5 ème FIFE de Luxembourg : Valentine Sama du RéTEva est de la partie
Intelligence artificielle ; développement de nouveaux outils techniques ; numérisation et automatisation au service de l’évaluation sont entre autres les termes qui émaillent les travaux du 5 ème Forum international francophone de l’évaluation (FIFE) ouvert le 04 juillet dernier au Luxembourg.
Ce 06 juillet 2023, les travaux se poursuivent avec l’intervention très attendue de notre compatriote Valentine Sama, la présidente du conseil d’administration du Réseau Togolais de l’Évaluation (RéTEva) qui planchera sur les différents apports de l’Intelligence artificielle à l’évaluation.
Si originellement, le FIFE est un outil de propagande qui vise à renforcer les processus d’institutionnalisation de l’évaluation dans l’espace francophone, il semble que l’édition 2023 veut aller plus loin. Ceci, en veillant à prendre en compte désormais les spécificités et les défis de développement locaux. L’institution inscrit également à son agenda le renforcement des capacités nationales en évaluation, notamment en matière de développement et la promotion de la diversité, l’égalité et l’inclusion au niveau des genres, des cultures et des peuples dans l’espace francophone.
La Rédaction