Crise du Darfour : ouverture de pourparlers à Lomé
Lomé, la capitale du Togo accueille du 23 au 24 juillet 2023 une réunion consultative des leaders politiques et des mouvements de lutte armée au Darfour. Objectif de cette rencontre : trouver des pistes de solution durable à la crise qui secoue le Soudan depuis le 15 avril 2023 et qui s’est étendu au Darfour.
En effet, au fur et à mesure que la guerre s’intensifiait entre les forces armées soudanaises (SAF) et les forces de soutien rapide (RSF) au Soudan, le Darfour a sombré dans un état de chaos, marqué par des conflits et des combats intertribaux. Il faut dire que cette situation est attisé par l’ancien régime et les putschistes qui alimentent le conflit du Darfour en montant certains groupes contre d’autres.
Actuellement, la solution la plus efficace pour ramener la paix au Darfour est de forger un accord entre tous les Soudanais et d’établir un nouvel Etat qui reflète la riche diversité du pays. Les nouvelles réformes doivent nécessairement inclure toutes les institutions gouvernementales, en particulier l’armée et les autres forces de sécurité, dans le but de créer une armée nationale unifiée et professionnelle. En outre, il im
porte que le peuple soudanais accepte de choisir la démocratie comme seule voie idéale pour accéder au pouvoir, en mettant en œuvre un système fédéral de gouvernance qui permette à chaque région d’adopter des politiques et des lois qui répondent aux aspirations de son peuple. Tout cela devant être accompli par la rédaction et l’adoption d’une constitution nationale et omniprésente et, par conséquent, par l’établissement d’un nouvel Etat qui valorise les droits de tous les soudanais et qui valorise également l’institutionnalisation de la liberté , de la paix, de la justice et l’exclusion de la violence comme moyen d’accéder au pouvoir.
Initiée par la diplomatie togolaise sous la houlette du chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, la réunion consultative de Lomé vise à permettre aux dirigeants du Darfour de discuter des effets de la guerre sur le Darfour et le soudan en général, et de développer des idées qui pourraient conduire à l’adoption d’une position unifiée pour atténuer les effets de la guerre actuelle au Darfour et préserver la cohésion de la population du Darfour ainsi que de sa société. A terme, il s’agit de trouver une solution globale et durable à l’ensemble des crises soudanaises.
Notons que le soudan est un pays multiethnique, multiracial, multireligieux ,multiculturel et multilingue que les gouvernements centraux qui se sont succédé à la tête du pays n’ont pas réussi à embrasser et à gérer cette diversité.
La Rédaction