Culture/ Le Togo a lancé la 7 ème édition de la semaine du cinéma

Culture/ Le Togo a lancé la 7 ème édition de la semaine du cinéma

Le Togo a lancé le 22 juillet dernier à Lomé la 7 ème édition de la semaine nationale du cinéma.

Donnant le ton de l’événement en présence de son homologue du Niger ( pays invité d’honneur à ce rendez vous culturel), le ministre de la culture et du Tourisme du Togo, Kossi Gbenyo Lamadokou a fait savoir que depuis quelques années déjà, son département s’est lancé dans un vaste projet de promotion et de professionnalisation du 7 ème art, grâce aux bons soins de la direction nationale de la cinématographie (DNC), devenue depuis 2022, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA). Cette mutation, a-t-il rappelé fait suite à l’adoption de la loi numéro 2021-018 du 29 septembre 2021 portant code du cinéma et de l’audiovisuel au Togo. « C’est l’une des réformes institutionnelles d’envergure opérées par mon département qui offre un cadre macro-culturel favorable au bien-être des professionnels du cinéma », a-t-il indiqué. Pour lui, le thème de cette 7 ème édition, à savoir, « Contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l’audiovisuel togolais » est évocateur. « C’est une élégante invitation adressée aux acteurs de ces deux secteurs à s’investir davantage dans la mise en application effective et complète des mesures réglementaires issues de la loi portant code du cinéma et de l’image animée. Je voudrais manifester mon satisfecit pour leur collaboration qui a toujours été franche et prompte », a-t-il ajouté.

Auparavant, prenant la parole, le ministre de la culture, du Tourisme et de l’artisanat du Niger, Mohamed Hamid a tenu à remercier très sincèrement les autorités togolaises, non seulement pour la tenue réussie de cette 7 ème édition, mais aussi et surtout pour l’honneur qui est fait au Niger, pays invité d’honneur. De son avis, cela traduit avec éloquence, la qualité des relations séculaires qui existent entre les deux pays et la convergence de vision pour la promotion et la valorisation du patrimoine culturel, notamment à travers le 7 ème art. « Cette vision partagée caractérise notre participation harmonieuse au sein de plusieurs organisations sous régionales telles que la CEDEAO, l’UEMOA, l’Union Africaine ou la ZLECAF ; ce qui témoigne de notre volonté commune de construire ensemble une Afrique intégrée, prospère et pacifique », a-t-il déclaré tout en précisant que le Niger accorde une importance particulière au développement d’une industrie cinématographique nationale, à travers la politique culturelle nationale dans le cadre de laquelle son pays a pris plusieurs mesures fortes.

La semaine nationale du cinéma togolais (SNCT) qui se tient sur le site de Canal Olympia (ex cinéma le Togo) poursuit son bonhomme de chemin jusqu’au 29 juillet 2023 avec à l’affiche chaque soir la projection de plusieurs variétés de films et documentaires très intéressants. Le public Loméen y est cordialement invité d’autant que l’entrée est gratuite.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *