Conflit soudanais/ lueur d’espoir après la réunion consultative de Lomé
La réunion consultative des leaders politiques et des leaders des mouvements de lutte armée au Darfour (Soudan) a pris fin ce 24 juillet à Lomé sur une note d’espoir des parties prenantes au conflit de mettre fin aux tueries dans le pays.
Aussi, plusieurs résolutions ont été prises à l’issue des discussions. Il s’agit d’arrêter immédiatement les combats au Darfour tout en espérant étendre le mouvement au reste du Soudan. Entre autres résolutions, les leaders présents dans la capitale togolaise depuis dimanche 23 juillet ont décidé de restaurer un acte dramatique qui s’est créer, notamment le retour au bercail d’un sultan de la région du Darfour qui a eu à quitter le pays pour se réfugier au Tchad ( à cause de l’escalade de la violence meurtrière). Pour eux, c’est un acte inacceptable qui a toute sa portée symbolique. Ils ont choisi de prendre des mesures pour restaurer le sultan dans son sultanat et assurer la sécurité qu’il faut. A cet effet, ils ont pris contact avec les groupes armés qui sont acteurs dans la zone pour pouvoir apporter le soutien sécuritaire nécessaire en vue de son retour.
Selon Dr Nouri Abdalla du comité d’organisation de la consultation, le sultan est un grand symbole pour tout le peuple qui a été choqué par ce mouvement et qui bien entendu a été touché pour cela. Le troisième élément évoqué, c’est des mesures par rapport à la crise humanitaire qui accompagne la guerre. « Vous savez, avec les tueries, les massacres et autres, beaucoup de populations ont dû quitter le territoire et ceux qui sont sur place se battent pour avoir accès à la nourriture et autres besoins de base pour pouvoir survivre en espérant un retour assez rapide à la paix. Actuellement, il est impossible voire très difficile à la communauté internationale de pouvoir venir en aide aux populations ; nous parlons là des populations de la zone du Darfour qui sont du côté ouest du pays, donc, loin des accès comme la mer et autres par lesquels la nourriture et les produits de premières nécessités pourraient être amener aux populations », indique Dr Nouri. Au vu donc de cette situation, les acteurs en lutte au Darfour ont réfléchi pour voir comment rendre possible cette aide. De ce fait, ils s’engagent à assurer la sécurité des humanitaires qui voudraient venir en aide aux populations. Eu égard à la situation géographique et les conditions d’ accès à cette partie du territoire, ils ont jugé opportun l’utilisation de l’aéroport international de Djelena qui se trouve être dans les mains d’un des groupes armés. Ils ont donc négocié avec ce groupe armé depuis Lomé pour que cet aéroport soit utilisé par les humanitaires pour acheminer les aides humanitaires nécessaires à la survie des populations.
Le dernier point abordé est la vision pour le futur du pays : ils ont décidé pour ce qui dépend d’eux de ramener la paix au Darfour mais aussi de contribuer dans les discussions avec les autres à créer la paix pour tout le Soudan. Sur ce point, ils rejoignent la vision du chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert Dussey qui les a d’ailleurs exhorté à bâtir un nouveau Soudan sur de nouvelles bases qui incluent tout le monde d’autant qu’il est un pays multiracial, multiethnique, multiréligieux, etc. « Il y a une grande diversité que dans le passé les leaders n’ont pas toujours intégré ; ce qui a fait que le pays a eu une histoire de crises récurrentes », analyse-il. Pour lui, cette nouvelle fondation doit être d’abord la valeur humaine, le caractère sacré de la vie humaine et de tout ce qui est bonne disposition en tant que leader, en tant qu’acteur pour pouvoir rendre cette société plurielle fondée sur les valeurs humaines.
La Rédaction