7 ème Art : vers le repositionnement du cinéma togolais
Ouverte le 22 juillet 2023, la septième édition de la semaine nationale du cinéma togolais (SNCT) a pris fin le 29 juillet dernier avec pour ambition de repositionner voire imposer le 7 ème art togolais sur le plan international.
Ainsi, pour célébrer cet événement, il s’est tenu durant une semaine sur le site du cinéma Canal Olympia à Lomé plusieurs activités dont entre autres des ateliers de formation, des masters class, des journées partenaires, la projection de 50 films en compétition, de 02 films en hors compétition, d’une journée pays invité d’honneur, d’un (01) marché du cinéma et de l’audiovisuel à l’intention des producteurs de films, des corporations de cinéma, des promoteurs de festivals, des écoles de cinéma et des artisans d’art, etc.
« La semaine nationale du cinéma togolais a été conçue pour permettre aux cinéastes d’avoir un espace d’expression plus visible, dense et innovant dans une dynamique de professionnalisme irréversible », a indiqué le directeur de cabinet du ministère de la Culture et du tourisme, M. Kpaye Koffi Bakayota qui représentait son ministre à cette cérémonie de clôture. De son avis, les défis et espoirs que ce festival suscitent sont très multiformes. « Nous sommes conscients que les institutionnels et acteurs du secteur sont résolument engagés à faire de l’industrie cinématographique un levier de créateur de richesse », a-t-il en outre déclaré. Tout en remarquant qu’à l’occasion de cette 7 ème édition de la SNCT, les professionnels du secteur ont exprimé davantage leur talent et leur contribution à la naissance des réalités quotidiennes togolaises, M. Kpaye les a convier à laisser libre cours à leurs potentiels de créativité tout en les appelant à proscrire dans leurs productions les scènes obscènes, impudiques ou tout scénario de nature à porter atteinte aux bonnes mœurs et aux cultures du terroir. « Ils l’auront compris, ils ont une lourde responsabilité dans la distraction, l’éducation, la conscientisation et la sensibilisation de la société », a-t-il ajouté.
A l’instar des éditions précédentes, plusieurs prix ont été prévus pour encourager les meilleurs productions en compétition tant pour la sélection nationale Clap Ivoire que pour la Semaine nationale du cinéma 2023. Il s’agit :
Selection Clap Ivoire
1- 1er prix fiction d’une valeur de 1 million de francs CFA + un trophée + un tableau ;
2- 2 ème prix fiction d’une valeur de 500.000 francs CFA+ un trophée + un tableau ;
3- 1er prix documentaire d’une valeur de 1 million de francs CFA+ un trophée+ un tableau ;
4- 2 ème prix documentaire d’une valeur de 500.000 francs CFA+ un trophée + un tableau ;
5- prix meilleure interprétation masculine d’une valeur de 100.000 francs CFA ;
6- prix meilleure interprétation féminine d’une valeur de 100.000 francs CFA ;
Semaine nationale du cinéma togolais
7- 1 er prix fiction long métrage d’une valeur de 1 million 500.000 francs CFA+ 1 trophée + un tableau ;
8- 1 er prix fiction court métrage d’une valeur de 500.000 francs + un trophée + un tableau ;
9- 1 er prix documentaire long métrage d’une valeur de 1 million de francs CFA + trophée + un tableau ;
10- prix documentaire court métrage d’une valeur de 500.000 francs + un trophée + un tableau ;
11- 1 er prix animation d’une valeur 500.000 francs CFA + un trophée + un tableau ;
_ prix meilleure image d’une valeur de 200.000 francs CFA ;
_prix meilleur son d’une valeur de 200.000 francs CFA.
La Rédaction