Togo/ La Foire « Made in Togo » ou l’autre manière de promouvoir le consommer local

Togo/ La Foire « Made in Togo » ou l’autre manière de promouvoir le consommer local

Du 28 juillet au 06 août 2023, se tient sur le site de Togo 2000 à Lomé la Foire « Made in Togo », un rendez-vous commercial et de promotion des biens et services locaux qui rassemble plus de 70 exposants venus de toutes les régions du pays.

Ouvrant officiellement le 31 juillet dernier cette 4 ème édition de la Foire « Made in Togo »(suspendue quatre années durant à cause de la pandémie de la COVID-19), le directeur du cabinet du ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Mensah Koffi Vinyo a déclaré que cette initiative qui s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 vise à soutenir l’innovation des entrepreneurs et stimuler la richesse du pays avec un programme riche en événements à travers plusieurs thématiques. De son avis, découvrir, acheter et consommer les produits locaux signifie tout simplement l’encouragement à la consommation locale. Parce que la visite du site est gratuite, il a par ailleurs convié le public à découvrir les produits innovants que regorgent les stands des exposants.

Pour le directeur général du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF), Alexandre de Souza, la concurrence entre les produits locaux et ceux importés est plus que rude et les autorités en sont conscientes. « Il faudrait, pour y faire face avoir les armes nécéssaires », a-t-il laissé entendre en substance.

Alors qu’hier mardi 1er août, s’est tenu le premier panel de la rencontre commerciale qui portait sur le thème « La consommation des produits locaux, facteur de développement économique et durable », ce mercredi, la communication tourne autour du thème « Renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises dans la mise en œuvre de la ZLECAF et de la loi AGOA ». Une aubaine peut-on croire pour les entrepreneurs locaux de s’approprier des avantages qu’offre l’écoulement de leurs produits sur le plan international.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *