Togo/ Odon Itsu édition 2023 : une fête célébrée sous le signe de la cohésion

Togo/ Odon Itsu édition 2023 : une fête célébrée sous le signe de la cohésion

Les filles et les fils du grand Ogou se sont retrouvés ce 05 août 2023 à Atakpamé pour célébrer Odon Itsu, la fête des ignames.

L’édition 2023 de cette fête revêt un double sens, à savoir le souvenir du tubercule qui a sauvé les populations du grand Ogou de la famine lors de son exode et celui du cinquantième anniversaire d’Odon Itsu célébrée pour la première fois le 05 août 1973 sous sa formule actuelle.

Selon le ministre de la Culture et du tourisme, Kossi Gbenyo Lamadokou, l’organisation du jubilé d’or de cette fête est en phase avec la valorisation du patrimoine culturel national menée sous la houlette éclairée du chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé. « Au delà de son aspect festif, Odon Itsu reste un cadre de réflexion du meilleur devenir des filles et fils de l’Ogou », a-t-il en outre déclaré.

Remerciant madame le premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé pour avoir rehausser de sa présence l’éclat de cette fête, le président du conseil des chefs traditionnels du grand Ogou, le chef canton de Katoré, Olu Onugbo Kpagana a déclaré que cette présence illustre si besoin en était encore l’importance que revêt la revalorisation du patrimoine culturel dans l’action gouvernementale.

Pour madame le Maire de Ogou 1 et présidente de la Faîtière des communes du Togo, Yawa Kouigan, Atakpamé est un carrefour qui a la particularité d’être extrêmement cosmopolite. De son avis, être à Atakpamé signifie avoir une vue de tout le Togo. « Alors ce que ça fait, c’est que c’est une véritable richesse et cela transparaît dans le thème de cette année qui dit que notre diversité culturelle est une richesse », a-t-elle indiqué. A côté de cette diversité culturelle, explique t-elle, on retrouve une diversité naturelle, notamment avec le relief qui se prête à plusieurs formes d’activités qui sont entre autres des découvertes en hauteur et des circuits de randonnées et touristiques. Aux dires de madame Kouigan, la promotion de l’attractivité touristique de la région est au cœur de la politique et des travaux du gouvernement. « Le ministre de la Culture l’a dit, un certain nombre de sites sont en travaux ou seront bientôt en travaux. Vous avez le Roc Hôtel qui est en travaux actuellement ; nous avons le site historique de Kamina qui est un site résidentiel de la période allemande qui conserve encore des vestiges de cette période coloniale et qui va être l’objet du premier musée de cette nature. « Nous sommes heureux que ce soit Atakpamé qui l’accueille », s’est – elle réjoui tout en indiquant que cette ville est un carrefour généreux où cohabitent une diversité de peuples et de cultures. « Ce qui est constant et ce qui constitue à notre sens l’article le plus précieux, c’est que ces différentes communautés vivent en toute cohésion, en toute complémentarité et en toute fraternité et c’est cela que nous fêtons aujourd’hui entre autres à travers cette fête des ignames », a-t-elle en outre fait savoir.

Auparavant, donnant le ton de l’événement, le président du comité d’organisation d’Odon Itsu, Me Amadou Yacoubou s’est appesanti sur son histoire et la particularité de sa célébration.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *