18 ème FIL : Tout se déroule pour le mieux

18 ème FIL : Tout se déroule pour le mieux

Tout se déroule dans les conditions optimales et même meilleures à la 18 ème Foire Internationale de Lomé ( FIL) que ce qui avait été prévu ; s’ est réjoui lundi dernier le directeur général du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF), Alexandre de Souza au cours d’un bilan à mi-parcours de la foire de Lomé.

Après les deux premiers jours offerts gratuitement aux visiteurs, la FIL enregistre des chiffres records, cinq (05) jours après son ouverture. « A partir de vendredi nous avons, avec les statistiques, comparé les données, et elles ont montré que sur 2023, nous avons fait quatre (04) fois plus d’affluence qu’en 2022 », a indiqué Dr de Souza. Explicitement, durant cette période, 12000 visiteurs ont été enregistrés le premier vendredi contre 2900 l’ année dernière. Le samedi, le chiffre est égal à celui de l’ édition précédente qui était de 14000 visiteurs ; le dimanche, le chiffre a dépassé le record de 2022 soit 18000 visiteurs cette année contre 15000 en 2022 . De son avis, ces chiffres communiqués pour 2023 proviennent des données brutes et prennent en compte uniquement les tickets. « Nous avons des statisticiens sur le site et qui compilent quotidiennement les données. Nous devons encore travailler ces chiffres là parce que, en réalité, quand on parle des chiffres liés aux tickets, cela voudrait dire qu’il y a des enfants qui n’ont pas payé, or il y a des visiteurs qui se déplacent en famille, peut-être le père, la mère et quatre (04) enfants. Alors est-ce qu’il faut multiplier par deux, quatre ou six les chiffres que nous vous donnons ? », s’interroge le premier responsable du CETEF Togo 2000.

Les exposants voient 10 de leurs doléances satisfaites sur 11

Après avoir multiplié des rencontres avec les délégués des exposants, presque toutes les doléances portées par ces acteurs, ont été réglées, fait t-il savoir tout en précisant que le premier groupe des représentants des exposants a été rencontré le vendredi soir et ensuite un deuxième groupe dimanche. Après de longues échanges avec eux, un accord très cordial a été trouvé et sur 11 de leurs préoccupations au total, une solution d’entente sur 10 points a été trouvée. « Cela veut dire que nous avons solutionner leurs problèmes à 95% ; parmi ces ententes trouvées, on peut citer la réduction des prix des tickets de 1000 F CFA à 500 F CFA le jeudi, vendredi, samedi et dimanche, soit une réduction de 50% et 300 F CFA à partir de lundi, mardi et mercredi », a-t-il ajouté.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *