Togo/ Culture : l’ association Be A Blessing lance la 3 ème édition du programme « Echo Des Lettres »

Togo/ Culture : l’ association Be A Blessing lance la 3 ème édition du programme « Echo Des Lettres »

L’ association Be A Blessing a lancé ce 29 novembre à Lomé la 3 ème édition du programme « Echo Des Lettres » sous le thème « Le challenge de la meilleure appropriation des innovations et changements climatiques par les élèves : ODD 13, 14 et 15 ».

La particularité de cette 3 ème édition est que « Echo Des Lettres » devient « National speeling bee Togo ». En réalité, l’objectif reste le même et les grandes lignes du concept également. Ce nouveau titre vise à élargir le champ de la compétition et à lui donner une dimension internationale, apprend-on.

« Ce concours d’épellation des mots a pour objectif de rendre plus performants les élèves au niveau du langage. Il s’agit donc pour nous d’encourager les jeunes de 7 à 17 ans à enrichir leur vocabulaire et à renforcer leurs compétences linguistiques. Ce cadre ludique d’apprentissage des mots participe également à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), notamment sur la question des changements climatiques (ODD13) ; de la montée des océans et de la vie marine durable (ODD 14) et sur celle de la protection de la faune et de la flore (ODD15) ; c’est pourquoi cette notion est vulgarisée par l’association », a indiqué le coordonnateur du programme, Kodjo Atakpa qui souhaite en perspectives dans les années à venir la démocratisation du programme dans toutes les régions du Togo.

Selon les organisateurs, l’ inscription au concours prend un mois ( c’est-a-dire de ce 29 novembre au 29 décembre prochain) à l’issue du quel la liste des mots, le règlement des matchs et autres kits seront distribués aux candidats retenus. Au moins 250 postulants sont attendus à cette joute verbale qui se déroulera en fin avril 2024, informe Fafa Gbatchi, animatrice et responsable du Programme National Speeling Bee Togo (NSB-Togo).

Appelant les parents d’élèves à encourager leurs enfants à participer à ce concours oratoire, la directrice du Complexe privé « Chrétien nouveau départ », Bamazé-Basse Tchilalo a laissé entendre que ce jeu participe à la formation des élèves. « Les prix que certains élèves ont reçu lors des éditions précédentes motivent d’autres à mettre davantage l’accent sur la lecture, seule gage de la connaissance aujourd’hui », clame t-elle.

Pour toutes informations sur le concours d’eppelation de mots édition 2023, veuillez contacter le numéro 00228 92422333 ou 00228 90159390.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *