Politique générale du gouvernement : le Togo annonce l’ intensification de la sensibilisation sur la nouvelle constitution

Politique générale du gouvernement : le Togo annonce l’ intensification de la sensibilisation sur la nouvelle constitution

Présentant la déclaration de politique générale du gouvernement ce vendredi 23 août devant la représentation nationale, le Premier ministre togolais, Victoire Tomegah-Dogbé a annoncé l’intensification prochaine de la sensibilisation sur la constitution de la V ème République par le gouvernement.

De son avis, le gouvernement a conscience qu’une réforme d’une telle ampleur a un besoin constant d’explication et de compréhension des nouveaux mécanismes institutionnels. « Pour ce faire, les actions de sensibilisation et d’ échanges sur la nouvelle constitution seront intensifiées. Des fora d’ échanges spécifiques seront organisés sur les thématiques telles que la justice, le civisme, le rôle des différentes institutions constitutionnelles et leurs interactions », a-t-elle déclaré.

Saluant l’ initiative de l’ Assemblée nationale qui a mis à profit l’ occasion de l’ inter-session pour engager des tournées de sensibilisation et d’ échanges avec les populations à travers tout le pays, elle a assuré que conformément aux dispositions de la nouvelle constitution, la mise en place des nouvelles institutions de la V ème République sera achevée dans un délai maximum de douze mois à compter de la date de promulgation de la constitution. « Permettez-moi de rappeler qu’après la mise en place du sénat interviendront l’ entrée en fonction du président du conseil, ainsi que l’élection et l’ entrée en fonction du président de la république », a-t-elle signifié tout en assurant que le gouvernement s’attelera également à poser les bases pour la mise en place des autres institutions constitutionnelles en l’ occurence la cour de cassation, le conseil de l’Etat, le conseil économique et social, le protecteur du citoyen, etc.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *