Togo : la HAPLUCIA renforce les capacités des membres des organes de gestion de la commande publique

Togo : la HAPLUCIA renforce les capacités des membres des organes de gestion de la commande publique

La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) continue de plus belle sa croisade contre l’atteinte à la probité dans la commande publique. C’est en ce sens qu’ une formation a été ouverte ce 26 août à Lomé à l’ intention des membres des organes internes de la commande publique sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Aux dires du directeur général par intérim de l’ ARCOP (Autorité de régulation de la commande publique), Aftar Morou Touré, citant un rapport de l’ Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) de 2016, la passation des marchés publics est l’ une des activités gouvernementales les plus vulnérables à la corruption. « Cette vulnérabilité s’explique notamment par les intérêts financiers en jeu, par la complexité des procédures ou encore l’ interaction étroite entre les agents de la fonction publique et les entreprises privées », note-t-il tout en indiquant que l’ Agence française anticorruption (AFA) abonde dans le même sens lorsqu’elle considere que « les relations publiques-privées présentent un risque identifié en termes de corruption ».

Saluant l’ opportunité de cet atelier d’outillage des membres des organes de gestion de la commande publique, le président de la HAPLUCIA, Aba Kimelabalou a reconnu que la corruption dans la commande publique détourne les fonds destinés à la réalisation des services socio-économiques de base que sont notamment la santé, l’ éducation, l’ accès à l’ eau potable, l’ assainissement, le logement, etc. « Le programme des nations unies pour le développement estime que dans les pays en développement, le montant des fonds soustraits de leur destination par le biais de la corruption est 10 fois plus élevé que celui de l’ aide publique au développement », déplore-t-il tout en appelant à l’ éveil des consciences.

Les travaux de cette rencontre prennent fin demain 27 août.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *