Togo : lancement de l’ application SAM, un outil de lutte contre les produits contrefaits

Togo : lancement de l’ application SAM, un outil de lutte contre les produits contrefaits

Lancée officiellement ce 27 août 2024 à Lomé par la ministre du commerce, de l’ artisanat et de la consommation locale, Rose Mivedor-Sambiani, l’application mobile de la Solution automatisée de marquage (APPLI SAM) est un outil qui associe des technologies propriétaires de sécurité matérielle et digitale permettant de lutter contre les produits de contrefaçon et les pratiques illicites, protéger la santé des consommateurs et promouvoir l’économie légitime tout en mobilisant des ressources permettant à l’ Etat de continuer à assurer le service public.

Expliquant au public présent que l’ Appli mobile SAM est disponible sur Android et bientôt sur IOS, le directeur général de SICPA Togo (la structure mandatée par l’Etat togolais pour faire ce travail de marquage), Balam Sosso Tchamdja a indiqué que l’ application SAM lancée ce jour, après le démarrage de la phase de marquage de vignettes sur les produits au Togo, permet d’ authentifier les produits achetés par la population et d’ en vérifier la traçabilité. « Pour cela, il suffit de flasher la vignette apposée sur un produit acheté à l’ aide de votre téléphone portable et d’ authentifier ledit produit que vous vous apprêtez à consommer en toute simplicité. Un appel citoyen est donc lancé à chaque consommateur pour utiliser l’Appli mobile SAM afin de signaler tout produit non marqué ou présentant des informations suspectes », a-t-il ajouté.

Fondée à Lausanne (Suisse) en 1927, SICPA est présente sur les cinq continents et leader sur le marché des encres de sécurité pour billets de banque et principal fournisseur de solutions d’ authentification, de traçabilité et de sécurisation des chaînes d’ approvisionnement.

Rappelons que le président de la Commission de suivi de la réforme de la SAM, Essowa-Vana Adoyi ainsi que le Commissaire général de l’ OTR, Philippe Kokou Tchodiè entouraient pour la circonstance la ministre du commerce à cette cérémonie de lancement.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *