Togo : le Front « Touche pas à ma Constitution » annonce sa rupture avec trois de ses membres
Le Front « Touche pas à ma Constitution » qui est un regroupement de Partis politiques et Organisations de la société civile hostiles au changement de la Constitution au Togo a annoncé sa rupture avec trois de ses membres, notamment l’ Union des Démocrates Socialistes du Togo (UDS-Togo), l’ Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) et le parti Santé du Peuple.
Dans un courrier adressé aux trois formations politiques, plusieurs griefs, jugés en flagrante contradiction avec la ligne politique du Front, sont portés à l’ encontre de leurs premiers responsables. Dans un communiqué, ce regroupement majeur d’acteurs politiques de l’ opposition fait savoir qu’il a observé une divergence croissante entre ces partis et les objectifs poursuivis. « Certains membres ont publiquement pris des positions contraires à nos orientations tandis que d’autres se sont éloignés de nos réflexions collectives », peut-on lire dans le communiqué.
Ainsi, s’ il est reproché au parti politique Santé du Peuple son absence aux rencontres stratégiques et « son retrait silencieux des débats cruciaux qui aura fragilisé la dynamique collective », aboutissant finalement à son exclusion, ADDI par contre est carrément sur la sellette parce que ses responsables ont osé participer à un voyage en Inde avec quelques membres du gouvernement dans le cadre de la mise en place de la V ème République : « se rangeant de ce fait définitivement aux idéaux du régime en place ». De même, l’ UDS-Togo en pâtit parce que son leader, Antoine Folly est accusé d’avoir avaliser publiquement sur une radio de la place la nouvelle constitution en conviant l’ opposition à faire avec ce fait accompli.
La Rédaction