Lomé abrite le Forum international des secrétaires et assistants

Lomé abrite le Forum international des secrétaires et assistants

La 2 ème édition du Forum international des secrétaires et des assistants (FISA) se tient du 14 au 20 octobre 2024 à Lomé.

Co-organisée par la Fédération Africaine des Professionnels du Secrétariat et de l’ Assistanat de Direction (FAProSAD) et le Cercle des Professionnels du Secrétariat et de l’ Assistanat du Togo (CEPROSAT), cette rencontre qui a pour thème « Optimiser la performance des secrétaires et assistant(e)s de direction dans le contexte du virage 4.0 et de l’ intelligence artificielle », vise outre la tenue proprement dite du congrès à renforcer les capacités professionnelles des participants à travers une actualisation de compétences techniques par des formateurs de haut niveau.

Piliers des structures ou services au sein desquels ils exercent, les secrétaires-assistant(e)s, de par la technicité et la diversité des tâches qui leur sont confiées sont des maillons incontournables dans toutes organisations. Selon le Bureau international du travail (BIT), on retrouve les secrétaires/assistant(e)s dans pratiquement tous les secteurs d’activités. En charge au bon fonctionnement administratif de toutes structure, ils sont à l’ avant-garde de tout fondement structurel humain.

Aussi, la célébration à Lomé du mérite des assistants de direction par la FAProSAD qui regroupe 16 pays en Afrique subsaharienne est une reconnaissance du labeur de ce corps professionnel indispensable.

Comme perspectives, le forum se propose entre autres de soutenir et valoriser la profession de secrétaire par la formation, la concertation avec les différents partenaires et par l’ élévation du niveau de conscience professionnelle ; améliorer les relations entre les secrétaires et les différents partenaires professionnels ; transmettre une image positive de l’ entreprise ; œuvrer pour l’obtention d’un plan de carrière pour les professionnels du secrétariat, appliquer la résistance nerveuse et renforcer la faculté relationnelle ; etc.

Prennent part au FISA 2024, des représentants de la présidence de la République, du gouvernement et autres institutions publiques, des organisations nationales telles que la CCI-Togo, CNPT, AGET et internationales (PNUD, UNICEF, PLAN Togo, BIDC, BOAD, BAD, UNFPA, etc.)

Le concours du « Coffret d’ Or africain » : un concours pour valoriser le métier

Plus haute distinction reconnue aux assistants et secrétaires d’ Afrique, le concours du coffret d’ or se déroule chaque année à l’ occasion du forum organisé par la FAProSAD dans un pays membres. La première édition de ce concours a décerné des prix aux trois meilleurs assistants d’Afrique à Brazzaville (Congo). Chaque pays y représente 3 candidats. Les épreuves se composent d’ une dictée, de la culture générale africaine, des questions de connaissance du métier et d’ une mise en forme d’ une lettre ou d’ un compte rendu de réunion.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *