Togo : vers une compréhension commune de la notion de dialogue public-privé
Le Comité de concertation Etat/Secteur privé-Togo (CCESP) aspire de plus belle à renforcer la collaboration entre l’Etat et le Secteur privé ; c’est en ce sens qu’ un Atelier Dialogue Public-Privé a été ouvert ce 4 décembre à Lomé. Objectif de la rencontre : parvenir à un consensus ou tout au moins à une compréhension commune de la notion de dialogue public-privé pour rendre plus attractif le pays.
Selon Moyeme Baniab, secrétaire exécutif du CCESP, ce dialogue public-privé vise non seulement à clarifier les rôles et attentes mutuelles des parties prenantes mais à mettre aussi en lumière ses facteurs clés de succès et bonnes pratiques. « Il s’agit aussi entre autres de renforcer la culture « client » au sein de l’ administration, renforcer l’ engagement citoyen au niveau du secteur privé et d’ envisager un code de bonne conduite pour les secteurs public et privé », a t-il indiqué.
« Donner la parole aux acteurs pour exprimer leurs attentes vis-à-vis du secteur privé, poser un regard croisé sur le chemin parcouru, identifier les facteurs clés de succès et les bonnes pratiques du dialogue public-privé sont entre autres les objectifs assignés à cette assise », a laissé entendre de son côté Jonas Daou, président de l’ AGET (Association des grandes entreprises du Togo).
Ainsi, aujourd’hui, l’implication du secteur privé dans le le développement du pays n’ est plus indéniable et l’ Etat y compte dessus. Pour preuve, la Feuille de route gouvernementale 2025 prévoit des investissements estimés à plus de 3400 milliards de F CFA dont plus de 50% attendus du secteur privé.
La Rédaction