Togo : de grands pas significatifs dans l’ accès aux services de base
Le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Sandra Ablamba Johnson a salué les grands pas significatifs du Togo dans l’ accès aux services de base à l’ issue de la présentation ce 13 décembre à Lomé des résultats définitifs du cinquième Recensement général de la population et de l’ habitat (RGPH-5) réalisé en 2022 et la deuxième édition de l’ Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM-2) sur la période 2021-2022.
En effet, ces résultats démontrent que 83% des ménages ont accès à une source d’eau potable améliorée, atteignant 98% dans le District autonome du grand Lomé (DAGL). De même, 70% des ménages ont accès à l’ électricité, avec une couverture de 95% dans le DAGL. Ainsi, l’ accès à l’ électricité s’ établit à 70,3% des ménages avec une proportion à peu près de 9 ménages sur 10 en milieu urbain contre 5 ménages sur 10 en milieu rural, soulignant ainsi les défis d’extension de l’ accès à l’ électricité dans les zones rurales. Selon Mme Johnson, plusieurs projets structurants, notamment PAAEPA, PDC plus et PRISET ont contribué à ces avancées.
Dans le domaine de l’ éducation, la parité est atteinte au niveau du primaire. En outre, le Taux brut de scolarisation (TBS) des garçons est sensiblement similaire à celui des filles, avec respectivement 115% contre 114% en 2022 selon les mêmes résultats. Par ailleurs, 7 personnes sur 10 âgées de 15 ans et plus savent lire et écrire, témoignant des progrès réalisés dans le secteur de l’ alphabétisation.
Les progrès en matière de santé sont également notables. La mortalité infantile a enregistré une réduction remarquable de près de 50% entre 2010 et 2022, passant de 124 décès pour 1000 naissances vivantes en 2010 à 58 décès pour 1000 naissances vivantes en 2022. Ce qui témoigne des efforts réussis dans l’ amélioration des services de santé, notamment à travers des programmes comme Woezu.
La Rédaction