Togo : l’ hôtel école Lébénè redore son blason pour les commodités de la clientèle

Togo : l’ hôtel école Lébénè redore son blason pour les commodités de la clientèle

Entièrement rénové et réorganisé après deux ans de travaux, l’ hôtel école Lébénè, anciennement hôtel le Bénin, puis hôtel IBIS Lomé rouvre ses portes au public le 18 décembre prochain. L’ annonce a été faite ce jeudi à Lomé par l’administrateur provisoire dudit hôtel qui s’est prononcé devant la presse sur ces travaux de rénovation et d’ investissement qui changent désormais le visage de cet hôtel de renom situé au bord de l’ océan Atlantique.

Fruit du management et savoir-faire de l’ administrateur provisoire Nathalie Manzinèwè Bitho, la rénovation de l’ hôtel s’ inscrit dans le cadre du plan de relance du secteur hôtelier au Togo. Les travaux réalisés par des experts locaux et internationaux ont consisté à repenser les chambres et les espaces communs, à moderniser les cuisines et les espaces de restauration et à rénover la piscine avec des matériaux de grande qualité notamment des pompes neuves, des vestiaires et douches nouvellement construits ainsi que des draps de bain, transat et parasols. Ils incluent également le renouvellement de la dalle et du staff des salles de réunions ; le ponçage des granitos dans le hall, le bar et les salles de réunions ; la construction des salles de toilettes, la pose de baies vitrées ; la création du jet d’eau et d’ une piste de danse ; la rénovation de l’ allée des mariés, de la grande et petite terrasse, des vestiaires piscine, du bâtiment technique, du parking ; l’ installation du système Internet, de téléphone, d’ autocom et du standard et celui de sécurité incendie, des systèmes de transmission, d’ imagerie et pose télé, d’ un digicode pour le badgeage du personnel ; d’ un scanner à l’ entrée de la réception, des enseignes, d’ un vestiaire moderne pour le personnel, une salle poubelle climatisée (accp) et la pose des garde-fous sur toute la clôture. Le tout pour un coût global de 3 milliards 500 millions de F CFA.

Au terme de ces travaux, l’ hôtel dispose toujours de 108 chambres modernes, confortables et élégantes entièrement équipées avec climatisation à eau glacée, wifi gratuit, télévision à écran plat et salles de bains privatives ; de nombreuses terrasses et espaces verts ; d’ un restaurant gastronomique, « le Cocotier », et le Bar « le Wharf », mettant en valeur la richesse et le raffinement de la cuisine et des saveurs togolaise et internationale.

« Cet hôtel appartient à l’ Etat. Il est le grand frère de tous les autres hôtels. Nous avons donc saisi les plus hautes autorités du pays par rapport à sa situation. C’est comme ça que nous avons eu l’ autorisation de la rénover. Il s’agit en ce sens d’une innovation ambitieuse avec des investissements structurants », a-t-elle indiqué.

De son avis, le financement de la rénovation de l’ hôtel école Lébénè est le fruit de la volonté du Chef de l’ Etat Faure Essozimna Gnassingbé de relever ce joyau historique en s’ appuyant sur la gestion maîtrisée de l’ hôtel Sarakawa. « C’est donc la bonne gestion de l’ hôtel Sarakawa qui a permis de financer intégralement les travaux de rénovation de l’ hôtel école Lébénè. C’est un peu à l’ image de ce que les consortiums étrangers font pour racheter d’ autres entreprises. Au Togo, le climat des affaires voulu par son Excellence le Président de la République permet cette prouesse ; je vous informe d’ ailleurs que Sarakawa poursuit son expansion également », a confié celle qui administre provisoirement au même titre l’ hôtel Sarakawa.

Pour rappel, c’est en 2018 que l’ Etat a repris l’ hôtel sous la dénomination Lébénè qui signifie en langue Ewe « en prendre soin ».

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *