Togo/ HCRRUN : fin des travaux sur les réparations mémorielles

Togo/ HCRRUN : fin des travaux sur les réparations mémorielles

Ouverts mardi dernier à Lomé, les travaux d’échanges et de renforcement des capacités sur les réparations mémorielles ont pris fin ce 12 décembre sur une note d’espoir des participants de voir le HCRRUN (Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’ unité nationale) mener à terme le processus de réconciliation et de justice transitionnelle au Togo.

Selon la présidente du HCRRUN, Awa Nana, cet atelier ouvre une nouvelle page de la mise en œuvre des réparations mémorielles qui se doivent d’être inclusives. « A l’ issue de trois jours de travaux intenses et soutenus et au regard du déroulement des travaux et des résultats obtenus, nous sommes en droit de conclure que nous sommes sur la bonne voie. Les questions soulevées, les contributions apportées, les réponses fournies aux préoccupations des uns et des autres nous ont conduit au but poursuivi, à savoir : une compréhension commune des réparations mémorielles telles que prescrites par la CVJR (ndlr : commission-vérité-justice-réconciliation) », a-t-elle indiqué. Et de poursuivre : « Par conséquent, nous serons appelés à aller vers nos concitoyens pour partager avec eux les leçons que nous avons apprises pendant cette rencontre. Il s’agira essentiellement de rencontres sectorielles auxquels seront conviées toutes les composantes sociales de notre pays : députés, élus locaux, partis politiques, mouvements de femmes et de jeunes, organisations de la société civile, points focaux de départements ministériels, chefs traditionnels, médias, etc. Ces échanges sectoriels, nous l’ espérons permettrons aux populations de s’ approprier le processus et d’ y adhérer, et aux décideurs de mieux aider le HCRRUN dans la mise en œuvre de ce volet du programme de réparation », a-t-elle ajouté.

Auparavant, avant toutes ces indications, deux déclarations, notamment un appel des participants aux acteurs socio politiques du pays et une motion spéciale de remerciements au chef de l’ Etat Faure Essozimna Gnassingbé pour son engagement en la justice transitionnelle au Togo ont émaillé cette cérémonie de clôture.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *