Togo : validation du rapport diagnostic de la politique nationale de décentralisation

Togo : validation du rapport diagnostic de la politique nationale de décentralisation

Le rapport diagnostic du document actualisé de la politique nationale de décentralisation pour la période 2024-2034 et sa déclinaison en un plan d’ action quinquennal budgétisé a été validé ce 11 décembre 2024 à Kara.

Selon Pali Essossimna, directeur central et des collectivités locales (DCCL) assurant la coordination du comité technique de suivi de l’ actualisation de la politique nationale de décentralisation, cette validation est une étape importante dans le processus de décentralisation dans lequel s’est engagé le Togo. « En somme, cette actualisation de la politique de décentralisation reflète l’engagement du gouvernement à renforcer la gouvernance locale, à promouvoir un développement équilibré et inclusif. Elle vise également à assurer une participation active de toutes les parties prenantes dans le processus de développement local et national comme inscrit dans le cadre stratégique de réformes entreprises par le gouvernement, notamment la réforme 5 de la feuille de route gouvernementale Togo 2025 intitulé : « décentralisation et la décentralisation de l’ Etat ». A travers cette réforme, l’ Etat mise sur le potentiel transformationnel de la décentralisation pour moderniser le pays, renforcer ses institutions et favoriser le développement socio-économique de ses territoires », a-t-il assuré.

« La présence ici, de nombreux responsables en provenance d’autant de départements ministériels, témoigne de notre volonté et de notre engagement collectif à travailler ensemble au service de l’ amélioration de nos référentiels stratégiques et programmatiques majeurs, en vue d’un développement harmonieux et équilibré du Togo », a indiqué pour sa part Ba Nabine Mocktar Sangbana, représentant de la GIZ (il est chef de la composante 3 du ProDev IV : appui à la mise en place des conditions cadres de la décentralisation au Togo). De son avis, la consolidation de ce rapport diagnostic contribuera indubitablement au rayonnement de la décentralisation au Togo ainsi qu’à son affermissement et à l’ ancrage de son impact dans la vie quotidienne des citoyennes et des citoyens. « Nous soutenons ce processus car nous croyons fermement, aux côtés des pays avec lesquels nous coopérons en un objectif principal qui est l’ amélioration durable des conditions de vie des populations », a-t-il en outre relevé.

Lançant les travaux de cet atelier de validation en présence du préfet de la Kozah, Col. Badibawu Bakali, le ministre de l’ Aménagement et du développement des territoires, Gomado Gloèkpo Koami a indiqué que le volet de l’ administration territoriale ne cesse de s’enrichir ces derniers temps avec de nouvelles mesures et décisions pertinentes et favorables à une meilleure organisation du territoire. « Je n’ en veux pour preuve que les nominations des gouverneurs et leurs collaborateurs, les secrétaires généraux suivi de leur installation. La validation de ce rapport diagnostic soumis à votre appréciation permettra d’avancer sur le chantier de l’ actualisation de la politique nationale de décentralisation », a-t-il laissé entendre tout en spécifiant que l’ objet des travaux porte sur quatre points, à savoir le cadre institutionnel de la décentralisation et de la déconcentration ; l’ architecture spatiale et administrative du territoire ; le système de financement des collectivités territoriales et le transfert de compétences de l’ Etat aux collectivités territoriales.

Pour rappel, le processus en cours est mené techniquement par une équipe d’experts du cabinet PADIE Services Afrique SARL avec l’ appui financier de la coopération allemande (GIZ).

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *