Togo/ Lutte contre la corruption dans la Commande publique : l’ ARCOP fait le point de la situation
L’ Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a fait le point de la situation de la commande publique ce 11 décembre 2024 à Lomé. Il s’agissait pour le régulateur de mettre à nue les manœuvres frauduleuses qui semblent devenir la norme dans le monde nébuleux de la commande publique.
A travers cette présentation du rapport des investigations et enquêtes menées suite aux irrégularités relevées dans la gestion des marchés publics, le régulateur veut « attirer l’ attention des acteurs de la commande publique sur la persistance de pratiques répréhensibles au sein de nombreuses autorités contractantes et sur la nécessité de les corriger rapidement afin de renforcer le système de la commande publique au Togo », informe Aftar Touré Morou, directeur général de l’ ARCOP.
Evoquant les effets et impacts néfastes de la corruption sur les économies en général et sur l’économie nationale en particulier, le juge Hillah ( il est le directeur des enquêtes de l’ ARCOP) souligne pour sa part le caractère pernicieux de la corruption. « La corruption entrave la croissance économique et constitue un manque à gagner pour les contribuables », pointe t-il, tout en appelant les concitoyens à un changement de paradigme en vue d’une vie meilleure profitable à tous.
Pour rappel, cet atelier de sensibilisation sur les dangers de la corruption a réuni aussi bien, partenaires techniques et financiers, personnes responsables des marchés publics, qu’ opérateurs économiques, acteurs de la société civile, et médias.
La Rédaction