Gouvernorat des Savanes : Atcha-Dedji Affoh désormais installé dans ses fonctions de puissance publique régionale
Installé ce 17 décembre 2024 dans ses fonctions de gouverneur de la région des Savanes, Atcha-Dedji Affoh, en tant que représentant du pouvoir central sur l’étendue du territoire régional des Savanes coordonne désormais sous l’autorité des ministres sectoriels, les services déconcentrés des administrations civiles de la région des Savanes, à l’ exception des organes judiciaires et des trésoriers-payeurs régionaux. La gendarmerie et la police sont sous son autorité dans leur mission de maintien de l’ ordre public.
De ce fait, dans l’ exercice de ses attributions, il a en charge entre autres, la défense des intérêts nationaux, du respect des lois et de l’ ordre public, du contrôle de légalité des actes des autorités régionales décentralisées et de la saisine du juge compétent en cas d’illégalité constatée, des autorisations de sortie et de la délivrance des ordres de mission aux préfets, chefs des services déconcentrés pour leur déplacement hors de la région.
Selon le nouveau gouverneur, cette nomination qu’il a accepté avec beaucoup d’humilité, est un devoir porteur d’une lourde responsabilité qu’il s’ engage à assumer avec abnégation et détermination. Exprimant ses sincères remerciements et sa gratitude au président de la République Faure Essozimna Gnassingbé pour sa confiance renouvelée en sa personne, il a chaleureusement salué son leadership et sa vision éclairée qui ont permis au Togo d’ amorcer un processus de décentralisation ambitieux, dont le but est de rapprocher l’ Etat des citoyens. Ceci, a-t-il indiqué, dans un mécanisme qui rend la gouvernance des territoires régionaux plus efficace et inclusive.
Tout de même, fait-il savoir, le développement de la région des Savanes ne peut se faire sans la participation active de chaque citoyenne et citoyen. « Vous l’ aurez donc compris, ma démarche sera essentiellement participative et inclusive. Je vous invite donc très humblement à collaborer de manière constructive et à être les valeureux acteurs de cette dynamique, faite de proximité, d’ ouverture et d’ inclusion car, c’est ensemble que nous pourrions relever les défis qui se présentent à nous et à bâtir sans relâche un environnement de paix durable, propice à l’ épanouissement économique, social et culturel de notre région », a-t-il déclaré.
Renvoyant à sa charge le nouveau gouverneur, le ministre de l’ administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, Col. Awaté Hodabalo, a exhorté au nom du chef de l’ Etat, les différentes couches socio-professionnelles, la population de la région des Savanes dans son ensemble à soutenir le gouverneur avec plus d’ardeur, d’ abnégation et de franche collaboration pour la réussite de sa mission, traduite dans la délivrance des services publics de qualité, la sauvegarde de la paix, la sécurité, la cohésion sociale et l’ atteinte des objectifs communs de développement intégral, participatif et inclusif du territoire régional.
Dans la ligne de mire des groupes terroristes qui sévissent depuis quelques années dans la région du Sahel, la région des Savanes est d’ une superficie de 8400 Km carrés et forte d’ 1 million cent cinquante mille âmes qui vivent en parfaite symbiose. Bien que la population soit essentiellement agricole, elle s’ adonne également au commerce et à d’ autres activités lucratives.
La Rédaction