HCRRUN : bilan et perspectives pour 2025
Au Togo, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’ Unité Nationale (HCRRUN) indique avoir débourser plus de 3 milliards de F CFA en frais d’ indemnisation et soutien au profit de 3250 victimes en 2024, avec 183 bourses d’études octroyées aux orphelins des victimes décédées au cours des troubles sociopolitiques de 2005. L’ information a été révélée ce 19 décembre 2024 par Awa Nana-Daboya, présidente du HCRRUN et médiateur de la République lors du bilan annuel des activités de l’ institution.
« Pour cette 7 ème étape, le taux de satisfaction global exprimé par les victimes s’ établit à 99,66%. S’ agissant des victimes ayant été touchées par le volet indemnisation depuis le démarrage de la mise en œuvre du programme de réparations en 2017, leur nombre s’ élève à 30.493, soit près de 80% des victimes identifiées dans la base de données de la CVJR », a-t-elle indiqué. De son avis, ces résultats encourageants qui attestent de la justesse des choix opérés dans le processus de mise en œuvre du programme de réparation dans le contexte togolais ne doivent nullement occulter une réalité, à savoir : la persistance et l’ amplification des difficultés qui rendent difficile, voire impossible l’ accès à certaines victimes pourtant élues au programme de réparation. « Ces difficultés qu’il serait fastidieux d’ énumérer ici, émoussent malheureusement la volonté affichée du HCRRUN qui tient à obéir aux orientations du Chef de l’ Etat sur la nécessité de ne laisser aucune victime dûment enrôlée dans le programme de réparations en reste », a-t-elle relevé.
Aux dires de Mme Nana-Daboya, dès 2025, l’ accent sera mis sur les réparations mémorielles, un chantier prioritaire pour consolider les acquis de la réconciliation nationale. « Ces initiatives incluront notamment la mise à l’ honneur de figures historiques et politiques oubliées par des actions de rebaptisation de leurs noms de certaines rues et places publiques.
Issu des recommandations de la CVJR (Commission Vérité Justice et Réconciliation), le HCRRUN revendique à ce jour l’indemnisation de plus de 30.000 victimes ou ayants droit sur un total de 40.000. Une avancée significative, selon Awa Nana-Daboya.
La Rédaction