Élections sénatoriales au Togo : UNIR remporte la majorité des sièges

Le parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR) a remporté 34 des 41 sièges à l’ issue des élections sénatoriales organisées au Togo ce 15 février 2025.
En tout cas, c’est ce qu’ a indiqué ce dimanche à Lomé Dago Yabré, président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) qui a affiché son satisfecit du bon déroulement du scrutin. Au vu des résultats proclamés, le parti présidentiel s’ en sort donc avec la part du lion et le parti ADDI (Alliance des démocrates pour le développement intégral), présente à l’ Assemblée nationale n’ obtient qu’un seul siège alors qu’au même moment, les six autres sièges restants vont dans l’ escarcelle de partis se réclamant du courant participationniste de l’ opposition.
« Ces résultats provisoires seront transmis à la Cour constitutionnelle qui est seule habilitée à donner les résultats définitifs », a rappelé M. Dago Yabré.
Ainsi, petit à petit, les pièces du puzzle de la V ème République s’ ordonnent et se mettent en place avec la tenue de ce scrutin. L’ élection qui s’est déroulée au suffrage indirect par l’ entremise des grands électeurs, à savoir 1527 élus municipaux et 179 élus régionaux qui ont été mis en compétition, vise à mettre en place une chambre haute au Parlement togolais : dispositions prévues par la nouvelle loi fondamentale en vigueur depuis 2024.
Notons que plusieurs partis politiques de l’opposition ont boycotté ces élections sénatoriales qui inaugurent tout de même le nouveau régime parlementaire au Togo.
La Rédaction