Elections municipales au Togo : la conformité de l’ encre indélébile confirmée

Elections municipales au Togo : la conformité de l’ encre indélébile  confirmée

Le Laboratoire d’Hydrologie appliquée de l’ Université de Lomé a confirmé ce 04 juin 2025 au siège de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) à Lomé le caractère indélébile de l’ encre qui sera utilisée au cours du prochain scrutin.

Menés avec doigté par les experts du Laboratoire d’Hydrologie de l’ Université de Lomé, ces travaux d’ expertise confirment que l’ encre réceptionnée depuis le 20 mai par la CENI remplit les conditions d’indébilité et donc peut-être utilisé le jour du vote.

« Conformément à la méthodologie, nous avons premièrement procéder à un échantillonnage sur site, puis nous avons poursuivi la suite des études en laboratoire et là, c’est les méthodes standards qui ont été appliquées. Les résultats obtenus nous ont permis de conclure que l’ encre réceptionnée remplit les conditions d’indébilité et donc peut-être utilisé pour les élections dans notre pays », a indiqué l’ enseignant-chercheur Dr Kodom Tomkouani, qui représentait le directeur du laboratoire d’Hydrologie de l’ Université de Lomé.

Revenant sur la provenance de l’ encre, le président de la CENI, Dago Yabré a rappelé qu’elle a été livrée le 20 mai dernier par la Société Netcom SA. Ceci après que l’ offre de cette dernière a été retenue comme la meilleure du fait des spécificités techniques qu’elle a respectées.

Cette certification de l’ encre intervient après que l’ échantillon a été jugé conforme par le laboratoire d’Hydrologie de l’ UL. Ce qui a permis d’en commander le stock nécessaire.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *