L’ Alliance Politique Africaine pour une autonomie stratégique de l’ Afrique

L’ Alliance Politique Africaine pour une autonomie stratégique de l’ Afrique

Réunis ce 02 juin 2025 à Lomé, les pays membres de l’ Alliance Politique Africaine (APA) se sont engagés à sortir l’ Afrique de sa léthargie en vue de son repositionnement stratégique et diplomatique sur la scène mondiale.

Placée sous le thème « Place de l’ Afrique dans un monde en mutation : enjeux d’un repositionnement stratégique et diplomatique », la 3 ème conférence ministérielle de l’ APA vise au repositionnement de l’ Afrique en vue de la rendre plus résiliente face aux ingérences étrangères qui, faut-il le rappeler freinent l’ élan du continent vers un avenir plus prometteur.

A l’ issue des travaux, les ministres des Affaires étrangères (ou leurs représentants) des 20 pays africains présents à Lomé ont unanimement reconnus que la stabilité et prospérité de l’ Afrique passe par une maîtrise souveraine des domaines de défense et de sécurité. A cet effet, la conférence a encouragé vivement entre autres mesures le développement d’une industrie africaine de l’ armement soutenue par des technologies endogènes, pour réduire les dépendances extérieures et accroître la résilience stratégique. Par ailleurs, les ministres ont appelé à la mise en œuvre de l’ Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) en l’ adaptant à l’ évolution des menaces en vue de parvenir à la mise en place d’un mécanisme de défense collective. Il a été également question du renforcement de la confiance, de la solidarité et de la coopération militaire entre les Etats africains et à la mutualisation des moyens et ressources pour faire face efficacement aux menaces.

Selon le chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert Dussey, on ne saurait échapper au moment historique auquel on appartient.

« Nous devons veiller comme le recommande la sagesse du penseur Cheik Anta Diop, à ce que l’ Afrique ne fassent pas les frais du progrès humain froidement écrasé par la roue de l’ histoire », rappelle t-il.

Lancée en mai 2023 par le Togo, l’ APA est un cadre de discussion de l’ autonomie stratégique de l’ Afrique en matière de défense et de sécurité. La conférence ministérielle vise également à échanger sur les ingérences étrangères en Afrique en matière de défense et de sécurité, mener des réflexions stratégiques approfondies sur la place de l’ Afrique au sein des BRICS, etc.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *