Jubilé d’ or de la CEDEAO : des hommages à Gnassingbé Eyadema, pionnier de l’ intégration économique en Afrique occidentale

Jubilé d’ or de la CEDEAO : des hommages à Gnassingbé Eyadema, pionnier de l’ intégration économique en Afrique occidentale

Une conférence publique a mis en lumière ce 28 mai 2025 à Lomé à l’ occasion de la célébration des 50 ans d’ existence de la Communauté économique des Etats de l’ Afrique de l’ouest (CEDEAO), le rôle prépondérant de Gnassingbé Eyadema dans la création de cet espace communautaire.

Historiquement, le père de la nation togolaise, Gnassingbé Eyadema aura le mérite d’être l’ initiateur aux côtés du président nigérian Yacubu Gowon de la CEDEAO. D’ autant que tout a commencé en 1972 à Lomé, lorsque les deux hommes décident d’ un commun accord de créer un embryon de communauté économique en Afrique occidentale. Un communiqué de presse sanctionnera par ailleurs cette décision et conviera les autres chefs d’ Etat de la région à rejoindre l’ initiative. Ainsi, venait d’être posé les fondements de la CEDEAO.

Placée sous le thème « 50 ème anniversaire de la CEDEAO : Gnassingbé Eyadema et l’ intégration économique », cette conférence publique, animée par Dr Kuagbenu Afi Akpé, enseignante à la faculté de Droit à l’ Université de Lomé a rappelé qu’à sa création le 28 mai 1975 à Lagos, la CEDEAO aura pour ambition l’ intégration régionale au service du développement, de la paix et de la prospérité partagée.

« Pour y parvenir, Eyadema avait mobilisé ses ressources diplomatiques et son influence politique pour convaincre ses homologues ouest africains encore réticents de transcender les barrières linguistiques et coloniales », révèle Mme Kuagbenu. De son avis, le président togolais avait pour vision de maintenir la stabilité économique et de renforcer les relations entre les membres, de contribuer au progrès et au développement de la sous-région. Et de rappeler les efforts de paix de celui-ci dans le conflit du Congo (ex Zaïre) et en Sierra Leone en 1989, pour ne citer que ceux-là.

« En saluant aujourd’hui la mémoire du président Gnassingbé Eyadema, nous célébrons un homme qui a su incarner et défendre les valeurs de la CEDEAO. Fondateur visionnaire, il a été également médiateur infatigable, jouant un rôle décisif dans plusieurs processus de paix en Afrique de l’ouest, notamment en Côte d’Ivoire, au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée-Bissau », note pour sa part Barros Bacar Banjai. Le représentant résident de la CEDEAO au Togo a souhaité que les œuvres du leader panafricain demeurent une source d’inspiration pour les générations présentes et futures.

Initiée par le comité national d’organisation des hommages, cette conférence publique s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives marquant le 20 ème anniversaire du rappel à Dieu de Gnassingbé Eyadema.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *