Togo : Marguerite Gnakadè essuie les tirs de barrage des cadres de son canton

Togo : Marguerite Gnakadè essuie les tirs de barrage des cadres de son canton

Marguerite Essossimna Gnakadè serait- elle en train d’être lâchée officiellement par les cadres de son canton ? En tout cas, dans une déclaration rendue publique le 23 juin 2025 sur les réseaux sociaux, les cadres du canton de Tchitchao disent en avoir assez des  » initiatives divisantes et nuisibles à la cohésion sociale et à la stabilité de la communauté » de Marguerite Gnakadè, ancienne ministre des Armées et originaire du canton.

La déclaration précise que malgré les tentatives de dialogue et les appels à la retenue, dame Gnakadè épouse Gnassingbé serait restée camper sur ses positions.

« Nous portons solennellement à la connaissance de notre sœur, madame Marguerite Gnakadè que le leadership ne saurait se construire sur la manipulation, la délation, la discorde ou l’ instrumentalisation de nos institutions traditionnelles, religieuses et républicaines », indique entre autres la déclaration.

Réaffirmant son attachement aux valeurs de paix, d’ unité et de développement menés sous la houlette du président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé, le collectif des cadres réunis le 22 juin dernier au Lycée de Tchitchao a souligné les progrès réalisés sous son leadership et a appelé la population à l’ unité et au rejet des discours de division.

Rappelons que la prise de position de madame Gnakadè contre l’ordre en place remonte au 02 mai dernier lorsqu’elle a dénoncé dans une publication au vitriol les 20 années de règne de Faure Gnassingbé à la tête du Togo. Orchestrant ainsi son engagement à croiser le fer avec le président du Conseil, quoi que cela puisse lui en coûter. Selon Jeune Afrique, elle est actuellement l’ une des rares voix issues du sérail à remettre frontalement en question le pouvoir de Faure Gnassingbé.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *