L’ AMF-UMOA en mode vulgarisation à Lomé
Un atelier sur l’ instruction numéro 66/CREPMF/2021 relative aux Organismes de Placement Collectif et de leurs Sociétés de Gestion sur le marché financier régional à été ouvert ce 09 juillet 2025 à Lomé par l’ Autorité des Marchés Financiers de l’ Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA). Objectif de cette rencontre : vulgariser le cadre réglementaire relatif à la promotion et à la gestion des OPCVM et des fonds d’investissements alternatifs.
En effet, il convient de rappeler que l’ instruction numéro 66/CREPMF/2021 relative aux Organismes de Placement Collectif (OPC) et de leurs Sociétés de Gestion sur le marché régional adoptée le 16 décembre 2021 par l’ AMF-UMOA vise à rapprocher le cadre juridique et réglementaire des meilleures pratiques internationales en matière de gestion collective. De ce fait, de nombreuses innovations ont été introduites dans la gestion collective par la nouvelle instruction, au nombre desquelles : la réorganisation de la catégorisation des OPCVM ; le renforcement du Cadre relatif aux Fonds d’ Investissements Alternatifs (FIA) de type Fonds Communs de Placement Collectif à Risques (OPCR) et la définition des critères d’ investissement et de liquidité pour chaque type d’ OPC.
Par ailleurs, apprend-on, ce cadre vise également à promouvoir « la prise de participation », dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de favoriser leur développement, pour pallier les difficultés de financement dans le secteur bancaire.
Ouvrant les travaux de ladite rencontre au nom du président de l’ AMF-UMOA, Badanam Patoki, le directeur des Acteurs au sein de cette institution, Dramane Diarra a indiqué que la mise en place d’un écosystème de financement innovant, inclusif et efficient appelle à une mobilisation accrue de tous les acteurs concernés. « Il s’agit là d’un enjeu stratégique pour notre union, dont plusieurs Etats membres sont engagés dans des programmes ambitieux de transformation économique et d’ émergence », a-t-il assuré.
Notons qu’après Lomé ce 09 juillet 2025, plusieurs ateliers de vulgarisation des dispositions en question sont au programme, notamment la rencontre d’Abidjan prévue le 18 juillet prochain et celles qui suivront courant septembre-octobre 2025 au Bénin, Guinée-Bissau, Niger, Sénégal, Burkina Faso et Mali.
La Rédaction

