Vote municipal au Togo : le parti au pouvoir conserve sa suprématie électorale
Selon les résultats provisoires proclamés lundi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le parti majoritaire au Togo, l’ Union pour la République (UNIR) a obtenu 75% des sièges, soit 1150 sièges sur les 1527 lors du vote municipal du 17 juillet dernier. Conservant ainsi sa suprématie électorale sur toute l’ étendue du territoire national.
Les restes des sièges sont répartis tel : Alliance nationale pour le changement (ANC) : 51 sièges, soit 3,3 % des sièges en lice. Union des forces du changement (UFC) : 38 sièges. Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI) : 34 sièges. Le reste des sièges est reparti entre Tovia ( un mouvement issu de l’ ANC) et plusieurs regroupements de partis et candidats indépendants.
Aux dires du président de la CENI, Dago Yabré, 2,5 millions d’électeurs ont participé à cette élection, soit 55% des inscrits. « Nous allons transmettre ces résultats à la cour suprême pour contrôle et validation », a-t-il confié à l’ issue de la proclamation des résultats provisoires.
Rappelons que les conseillers municipaux élus éliront à leur tour les maires des 117 communes du pays.
La Rédaction

