Togo : l’ État et le secteur privé s’ entendent pour un secteur du BTP plus assaini

Togo : l’ État et le secteur privé s’ entendent pour un secteur du BTP plus assaini

L’ État et le secteur privé se sont entendu ce 12 février 2026 à Lomé pour assainir la secteur du BTP(Bâtiment-travaux-publics) au profit des populations. C’était au cours d’une rencontre présidée par le ministre des Finances et du budget, Essowè Georges Barcola qui était entouré pour la circonstance de ses collègues en charge des Travaux publics et de l’ aménagement du territoire.

Cette rencontre qui a connu également la présence des membres du Comité technique de concertation, les représentants des ministères et institutions impliqués dans les passations de marchés publics, les professionnels du BTP, architectes, ingénieurs, représentants de bureaux de contrôle, etc. a permis de faire l’ état des lieux de l’ exécution des marchés publics et de mieux appréhender la situation des travaux laissés en souffrance par des entreprises contractantes depuis des années par faute de moyens.

De toute évidence, du moins si on se réfère aux différentes explications des entrepreneurs eux-mêmes, l’ une des raisons de l’ abandon des chantiers reste le manque d’ études conséquentes préalables de l’ offre avant sa soumission. Car, expliquent les intervenants, c’est au moment de la soumission que l’ entrepreneur indélicat commet l’ irréparable en minorant le prix dans l’ idée fallacieuse de remporter le marché par ce subterfuge en occultant délibérément l’ offre économiquement raisonnable au profit de l’ offre la moins disante. Ce faisant, ces entreprises se retrouvent dans la situation non solvable évoquée.

Promettant au nom du président du Conseil togolais Faure Gnassingbé qui a instruit ladite réunion que l’ État sera dorénavant plus attentif aux difficultés des acteurs dans l’ exécution de leur cahier de charges (l’ idée, à étudier bien sûr d’ amener l’ État à servir de caution auprès des banques de la place a été même avancée par le ministre Sani Yaya), le ministre Barcola a tout de même appelé à la fin de la mauvaise exécution des marchés publics dans le secteur du BTP. Ce qui, de son avis a des conséquences néfastes, notamment la mauvaise utilisation des ressources publiques, l’ érosion de la confiance des partenaires internationaux et la frustration des populations qui sont les premiers bénéficiaires de ces travaux.

Pour finir, des engagements ont été pris pour assainir le secteur des marchés publics : renforcement des mécanismes de sanctions des entreprises défaillantes, accélération du processus de digitalisation de la commande publique en vue du renforcement de la transparence dans les marchés publics, etc. Comme recommandations ou approches de solutions, les participants proposent de faire réaliser par les autorités contractantes un état des lieux exhaustif des marchés en souffrance pour mieux saisir les difficultés rencontrées afin de les résoudre conséquemment. Il est aussi question entre autres d’auditer les marchés abandonnés afin de connaître les causes réelles de l’ abandon des travaux et prendre des mesures pour éviter la répétition, voire la quadrature du cercle.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *