Destruction de la couche d’ozone: l’importation des hydroflurocarbones au cœur d’un atelier à Lomé

Destruction de la couche d’ozone: l’importation des hydroflurocarbones au cœur d’un atelier à Lomé

Des membres du ministère de l’environnement, de la direction de l’environnement et du bureau national de l’ozone sont depuis ce jeudi 17 décembre 2020 en atelier à Lomé.

Une initiative qui vise à aborder la question de l’amenuisement de la couche d’ozone et aussi l’examination des textes relatifs à la règlementation des importations sur le territoire national, de réfrigérants de synthèse ayant un potentiel de réchauffement global élevé de la Terre(PDRG).

Prévu se tenir sur 2 jours, cet atelier de validation du rapport de l’analyse diagnostique du mécanisme pays pour l’importation des substances appauvrissant la couche d’ozone et du projet de réglementation nationales relatif à l’importation des hydroflurocarbones (hfc)au Togo nécessite selon Thiyu Essobiyou, représentant du ministre de l’environnement et des ressources forestières une attention particulière.

« L’élaboration des textes que vous aurez à valider au cours de cet atelier s’inscrivent dans la continuité des efforts antérieurs consentis par le Togo dans la lutte contre l’appauvrissement de la couche d’ozone. À terme,il devra permettre de faire la mise à jour de la réglementation nationale relative à l’importation des réfrigérants ciblés aux annexes D et E du protocole de Montréal et élargir le champ pour considérer les Hydroflurocarbones, inscrits à l’annexe F, traduisant dans les faits ,l’engagement pris par le Togo en ratifiant l’amendement de Kigali », a t-il martelé.

Pour sa part, Djossou Vidémé,coordonnateur national du bureau Ozone a indiqué que:

« Il faut réduire l’impact de ces gaz, faire le suivi de ceux qui sont déjà sur le marché. Voilà pourquoi nous allons d’abord faire l’état des lieux de la règlementation, relever les forces et les manquements et aller à l’adoption de nouveaux textes qui vont encadrer l’importation des HLC ».

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *