Consolidation de la paix dans le monde : Le LaReLLiCCA lance la 2ème édition du colloque international «Littérature et Paix»

Photo de famille

Comment contribuer à la paix au quotidien en utilisant les spécificités des lettres et sciences Humaines et celles du Droit afin de créer un cordon entre la justice, les droits humains et la responsabilité ? C’est pour apporter des pistes de réponse à cette problématique sociale qui mine  aussi bien la paix que le développement sous toutes ses formes que le Laboratoire de Recherche en Langue, Littérature, Culture et Civilisation Anglophones( LaReLLiCCA) organise du 24 au26 février prochain la seconde édition du colloque international « Littérature et paix ». Cette rencontre de chercheurs et  d’enseignants chercheurs de haut vol mobilise neuf pays d’ Afrique, d’Europe et d’Amérique et devra dérouler 124 communications qui seront reparties dans 17 universités, Instituts et Ecoles de par le monde.

Ouverts par la représentante du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Dzifa Gameti ce 24 février à Lomé en présence de la 2è vice-présidente de l’Université de Lomé, Mme Kafui Kpégba et du Directeur du LaReLLiCCA, professeur Ataféi Pewissi, les travaux de ce colloque visent à identifier la justice, les droits humains et la responsabilité comme des éléments moteurs dans la création et le maintien de la paix. Saluant le choix du thème qui est « Justice créatrice, droits humains et responsabilité au service de la paix », Mme Gameti a déclaré que la justice devenant de plus en plus un concept baladeur, cela va de soi aujourd’hui qu’il soit capté et humaniser au service de la paix. « Ainsi, nous osons croire que ce colloque qui met la paix au centre, permettra d’utiliser les acquis des lettres et sciences Humaines et ceux du Droit au service de la paix » a- t-elle laissé entendre. Pour le Directeur du LaReLLiCCA et président du comité d’organisation du colloque Pr Ataféi Pewissi, il urge de suggérer aux dirigeants africains présents et futurs des actes fondamentaux de justice, des droits humains et de responsabilité pour une paix véritable sur le continent noir. « J’en suis persuadé, vos différentes articulations des axes phares de ce colloque aideront à mieux comprendre et à activer les paradigmes endogènes et d’autres jugés utiles pour l’intégration sociale et la solidarité agissante » a- t-il préciser pour finir.

Dieudonné TAKOUDA

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *