Togo : Promotion des énergies renouvelables : le champ solaire voltaïque de l’AT2ER lancé officiellement

L’Agence Togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables(AT2ER) a procédé ce 29 mars 2021 à Lomé à l’inauguration de son champ solaire photovoltaïque. Ceci, en présence de la ministre déléguée auprès du président de la République chargée de l’énergie et des mines, Mme Mawunyo Mila Ami Aziablé et de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo, M. Matthias Veltin.

La Ministre Mawunyo Mila Ami Aziablé coupant le ruban symbolique. A sa gauche, l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo

Fruit de la coopération qui caractérise les deux pays, cette installation qui est financé par la GIZ à hauteur de 43 millions de francs CFA qui permet désormais à l’Agence d’avoir une nouvelle source d’énergie en plus du branchement de la CEET a une capacité de stockage de 32 kWh avec batteries, soit environ 2 heures d’autonomie, un champ photovoltaïque de 33 kWh et une puissance de sortie de 30 kW. Selon le directeur général par intérim de l’AT2ER, M. Robil Nassoma, l’Agence voudrait utiliser cette installation à titre expérimental pour injecter l’énergie sur le réseau de la CEET, le surplus d’énergies produits, lorsque les textes le permettront.

Prenant la parole au nom du président de la République et du gouvernement, la ministre en charge de l’Energie et des Mines, Mme Mawunyo Mila Ami Aziablé a remercié l’Ambassadeur Veltin pour l’ implication entière de son pays dans les questions de développement du Togo. A cet effet, elle a salué cette cérémonie d’inauguration qui symbolisait une fois encore l’excellence de la coopération Germano Togolaise, qui a- t-elle précisé œuvre pour le développement et le bien-être des populations.

Vue partielle de quelques matériels des installations

L’Ambassadeur Matthias Veltin n’ a pas manqué de félicité pour sa part le gouvernement togolais pour sa stratégie d’électrification nationale lancée il y a bientôt 3 ans et encourager les efforts déployés pour sa mise en œuvre afin d’assurer un accès universel à l’électrification au Togo à travers l’introduction des énergies renouvelables.

Pour rappel le champ solaire photovoltaïque de l’AT2ER a été construit par KYA Energie Group. Cette installation va permettre à l’Agence de réduire ses factures d’électricité en passant de 600 milles francs CFA par mois actuellement à environ 450 milles CFA les mois prochains.
La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.