Togo : Table ronde du CESAG : les recommandations pour une véritable sortie de crise très attendues
Ouverte ce 28 juillet 2021 à Lomé par le représentant du ministre de l’économie et des finances, M. Kofi Agbenoxevi Paniah, la Table ronde du Centre africain d’étude supérieure en gestion ( CESAG) vise à fusionner les réflexions en vue de trouver les solutions idoines notamment innovantes qui permettraient de rendre plus résilientes les économies nationales durement affectées par la pandémie de la covid-19.
Selon le coordonnateur du projet CLEAR (Centers for learning on evaluation and results), M. Edoé Djimitri Agbodjan, aujourd’hui, dans le contexte de la covid-19, les pays sont obligés d’innover, d’anticiper, d’essayer donc de prendre des décisions dans l’urgence. Il y a une double logique qui peut paraitre contradictoire et qui demande aujourd’hui à faire des reflexions. Au sein des ministères de l’Assemblée nationale, il y a eu beaucoup d’innovations. « L’objectif, c’est de tirer des leçons de ces innovations et de voir comment est-ce qu’ on peut désormais penser les politiques de relance pour avoir plus d’efficacité et avoir plus d’impact sur la vie des populations » a-t-il ajouté.
Ainsi, au bout de 3 jours de discussions par les professionnels du budget et à l’issue de leurs échanges et expériences, les recommandations issues de leurs conclusions seront présentées au niveau de chaque Etat et au niveau régional (commission de l’Uemoa) pour qu’il y ait des actions de relance concrète post-covid.
Pour rappel, le CESAG est basé à Dakar au Sénégal. En 2013, il a été retenu à travers un processus extrêmement sélectif pour abriter le Centre CLEAR de l’Afrique francophone ( CLEAR FA). Le Centre CLEAR au CESAG couvre de ce fait toute la zone francophone de l’Afrique. CLEAR FA met l’accent sur les services de suivi et évaluation (S&E) et de gestion axée sur les résultats de développement (GRD).
La Rédaction