Dernières attaques meurtrières contre le Togo : de la nécessité de briser la pression terroriste sur la région des savanes

Dernières attaques meurtrières contre le Togo : de la nécessité de briser la pression terroriste sur la région des savanes

Les forces armées et de sécurité ont essuyé ce mardi une nouvelle attaque meurtrière dans la préfecture de Kpendjal plus précisément dans le village de TiwoIi, dans la région des savanes . Plusieurs sources confirment la mort de deux soldats togolais et de plusieurs blessés dans cette attaque moins de 5 jours après les tueries de la nuit du 14 au 15 juillet dernier qui ont occasionnées plusieurs morts dans deux villages ciblés par les terroristes dans la même région.

Un village dans la région des savanes victime de l’attaque du 14 au 15 juillet

Apparemment, tout semble indiqué que c’est les terroristes qui dictent la loi aux confins septentrionaux du Togo puisqu’ils entrent sur le territoire national comme ils l’entendent et ressortent comme ils le souhaitent et quand ils veulent. La guerre livrée par ces bandits de grands chemins étant avant tout une guerre asymétrique,. il sera difficile aux forces de défense et de sécurité d’évincer les incursions terroristes actuelles sans la collaboration active des populations. Pire, à l’ instar de ce qui s’est passé au Mali, Niger et Burkina Faso, une partie du pays risque de tomber aux mains de l’extrémisme violent si les populations de la zone cible prises de panique continuent de dégarnir leurs localités respectives pour des lieux plus sûrs. Il semble que c’est l’effet que les auteurs de ces attaques recherchent en s’en prenant cruellement aux populations civiles désarmées. Selon plusieurs sources, beaucoup de concitoyens seraient disposés à collaborer mais ont peur à l’ heure actuelle des représailles terroristes qui pourraient leur arrivé ; surtout après les attaques ciblées du 14 au 15 juillet où des villageois ont été égorger dans leur sommeil et certains enlevés carrément pour être abattu un peu plus loin. « leur enthousiasme d’avant s’ est estompée » indique-t-on. Aux dires de leaders d’opinion, Il revient aux plus hautes autorités du pays de « réveillé » cette disposition d’esprit qui les animaient avant le jeudi nuit fatidique. Surtout que les gens sont convaincus que les terroristes disposent de taupes dans toute la zone où ils opèrent et que ladite attaque n’était pas fortuite d’autant qu’elle était ciblée. Des mesures incitatives sont donc aujourd’hui nécessaires pour amené la population à veiller au grain permanement. Car, cette nuit là, il suffisait que quelqu’un donne l’alerte aux autorités sur le déplacement d’une colonne qui se dirigeait vers lesdits villages ciblés pour que les terroristes tombent dans le traquenard des forces armées togolaises qui quoi qu’on disent occupent entièrement tout l’espace septentrional et font leur part. De ce fait, nous osons croire que les recommandations issues du conseil des ministres de ce mercredi qui s’est déroulé dans la préfecture des savanes est un pied de nez à la prétention de l’idéologie violente au Togo et qu’il constitue un déclic de remobilisation de l’engagement contre l’extrémisme violent au Togo.

Véhicule des forces de défense et de sécurité détruit par une mine le 15 juillet dernier dans la région des savanes

A l’heure actuelle, nombre de défis restent à être relevés par le gouvernement notamment le maintien permanent du réseau de téléphonie mobile dans cette zone névralgique afin que les forces de défense et de sécurité soient informées à temps si le besoin s’en ressent. La rédaction du journal en ligne innovafrica a foi dans le choix des politiques sécuritaires du pays et encourage les forces armées togolaises à aller de l’avant dans la poursuite de leur mission de mettre à l’abri le Togo de toutes velléités retardataires.

Dieudonné Takouda

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *