Togo/utilisation des langues nationales à l’école : un symposium sur l’enseignement bilingue se penche sur la question

Togo/utilisation des langues nationales à l’école : un symposium sur l’enseignement bilingue se penche sur la question

Un symposium sur l’enseignement bilingue se déroule du 21au 23 juillet 2022 à Lomé. Il s’agit pour les acteurs du système éducatif de mener de profondes réflexions quant à la place qui est réservé à l’utilisation des langues nationales, notamment l’Ewe et le Kabye; « non seulement comme médiums d’enseignements, mais aussi disciplines, au même titre que les autres » a précisé le secrétaire général du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, M. Barakpeta Ahiya.

Ouvrant les travaux de cette assise au nom du ministre Dodzi Kokoroko, il a laissé entendre que cette rencontre s’inscrit bien évidement dans la vision du chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé qui dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, ambitionne de transformer l’éducation afin de la rendre accessible à tout enfant togolais, quelles que soient sa religion, sa culture ou sa provenance. Aux dires M. Ahiya, c’est au sortir de la réforme de 1975 que le Togo a fait le choix de l’enseignement du Kabye et de l’Ewe qui sont deux langues dominantes du pays. (ndlr: on parle de langue dominante lorsque sur 15 ethnies par exemple, au moins 9 la comprend ou l’utilise).  » Nous sommes actuellement en phase d’expérimentation avec certaines écoles et il est question d’enseigner l’Ewe au Sud du pays et le Kabye dans la partie Nord » a-t-il en outre fait savoir.

Rappelons que ce symposium bénéficie du soutien de l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation ( IFEF), qui est représenté par sa directrice, Mme Mona Laroussi.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *