Togo/ l’ANCy présente ses règles de cybersécurité aux opérateurs de services essentiels et à l’administration publique
L’ Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) en collaboration avec Cyber Défense Africa( CDA) ont organisé le 22 septembre dernier à Lomé un atelier national de présentation des règles de cybersécurité à l’endroit des opérateurs de services essentiels et des administrations publiques.
Ouvrant les travaux de cette rencontre, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Général Yark Damehame a laissé entendre que ces règles de cybersécurité, adoptées en juin dernier en application du décret de juillet 2019 relatif aux Opérateurs de services essentiels (OSE), aux infrastructures essentielles et aux obligations y afférentes, visent à s’ assurer que les OSE et les administrations, identifient les risques qui menacent la sécurité des réseaux et systèmes d’information nécessaire à la fourniture des services essentiels et prennent les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour gérer ces risques. » C’est-à-dire prévenir les incidents ou du moins limiter leurs impacts de sorte à garantir la continuité des services qu’ils fournissent », insiste-t-il. Appelant les participants à suivre méticuleusement les différentes présentations qui ont émaillé le déroulé de l’atelier, le ministre Yark a fait savoir que cette assise participe avant tout au renforcement du système sécuritaire du pays.
Auparavant, dans son mot de bienvenue, le directeur général de l’ ANCy, Commandant Gbota Gwaliba, a déclaré que la gestion de la sécurité au sein d’un système d’information a pour objectif de contribuer à la qualité de service que les utilisateurs sont en droit d’attendre .En terme d’enjeux, il s’agit de garantir aux administrations et aux personnes le niveau de protection qu’ils sont en droit d’attendre. » Lorsque ces enjeux ne sont pas connus ou peu respectés, cela engendre des conséquences en cas d’incident ou d’attaques « , informe-t-il. Ainsi, une compréhension insuffisante des enjeux en question va entraîner immanquablement de nombreux risques pour les opérateurs de services essentiels, voire les Etats, à savoir, perte d’informations essentielles ; arrêt de la production ; détérioration de l’image de marque ; risques juridiques ; indisponibilité de services ; divulgation d’informations sensibles ; risques de conflits avec d’autres États, etc.
Pour rappel, notons que née en février 2019,l’ANCy est l’autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information. Entre autres missions, elle a pour rôle de proposer aux autorités gouvernementales compétentes les mesures destinées à répondre aux crises affectant ou menaçant la sécurité des infrastructures essentielles ou les systèmes d’information des autorités publiques, fixer les règles de cybersécurité et veiller à leur application par les divers acteurs, coordonner l’action gouvernementale en matière de défense des systèmes d’information, certifier les prestataires et les produits de cybersécurité en République togolaise,etc.
La Rédaction