CCI-Togo: les nouveaux textes régissant la chambre consulaire présentés aux médias

CCI-Togo: les nouveaux textes régissant la chambre consulaire présentés aux médias

La chambre de commerce et d’industrie du Togo ( CCI-Togo) a organisé un déjeuner de presse ce 11 janvier 2023 à Lomé. Il s’agissait pour la chambre consulaire de partager avec les médias le contenu des nouveaux textes qui régissent désormais le fonctionnement de l’institution.

Vue partielle de l’assistance

Selon la présidente de la délégation spéciale de la CCI-Togo, Mme Nathalie Manzinêwè Bitho, des innovations ont été introduites dans les textes. Ainsi, fait-elle savoir, ne sera plus désormais président ou membre de la chambre qui veut mais qui peut. De son avis, les aménagements apportés aux textes visent à éviter de confié le destin de la CCI-Togo entre les mains de personnes inadéquates. Car, déclare-t-elle, on ne doit pas venir à la chambre dans l’intention de gagner seulement 100 milles ou 1 million de francs par mois mais plutôt pour élevé son métier ou sa profession. Mme Bitho annonce également la création d’un département qui va spécifiquement s’occuper de ce qui concerne les règles de technique et d’innovation. A ce titre, la CCI-Togo a signé une convention avec des structures de Dubaï et un travail de classification est en train d’être fait en ce sens. « Il est important que le personnel de la chambre comprennent l’importance des aménagements que nous sommes en train d’entreprendre », confie-t-elle tout en poursuivant que dans la même droite ligne, la compagnie consulaire poursuit un travail d’évaluation des communes qui se trouve actuellement au niveau régional. Il s’agit, explique -t-elle de rationaliser des produits régionaux. Tel le cas de la pintade qui est une spécificité de la région des savanes et qui doit être retiré de l’élevage après 7 mois ( parce que sa taille ne pourra plus augmenté) en vue de rentabiliser sa vente ; ou celui de la mangue à partir de la région de la Kara dont la production peut être mieux rationaliser, ainsi de suite. « Si la filière de pintades est bien organisée, pourquoi le banquier ne mettrait pas son argent dans ce business susceptible de généré des milliards ? » s’interroge-elle tout en signifiant que l’objectif de la CCI-Togo est de contrôler et redynamiser le commerce national.

Mme Nathalie Manzinêwè Bitho

Rappelons que les nouveaux textes prévoient 75 élus, soient 48 au niveau national et 27 au niveau régional, tous devant être issus de divers secteurs d’activités.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *