Togo/ESAM : les avantages de la loi de finances 2023 présentés au public
L’expertise comptable est importante dans le cheminement d’une société, c’est pourquoi en début de chaque année et plus précisément au mois de janvier,l’École supérieure d’audit et de management (ESAM) organise une rencontre avec les opérateurs économiques afin de leur apporter des informations adéquates sur la loi de finances en exercice.
Ce 10 janvier 2023, s’ est donc tenu à Lomé la conférence publique de cette année qui avait pour thème « Les principales dispositions de finances initiale exercice 2023 ».
Selon le directeur général de l’ESAM, Roger Mifetou, des nouveautés ont été introduites dans les textes en ce sens que ce soit au niveau de l’agriculture, du BTP et autres, il y a des mesures incitatives bien que les anciennes dispositions sont reconduites. L’objectif est d’amener les contribuables à honoré leurs engagements fiscaux dans de bonnes conditions financières. « Il y a aujourd’hui une baisse des exonérations et c’était important d’en parler avec les opérateurs économiques pour la bonne marche de leurs affaires », a-t-il en outre souligné.
Ce que renchéri l’Expert fiscal agréé Coco Y. de Souza qui fait savoir qu’ étant donné que le code général des impôts a subit de manière générale le coup des exonérations, un crédit d’entreprise sera reversé aux opérateurs économiques qui sont en règle. Les entreprises individuelles et sociétés sont également pris en compte. « Si nous prenons les revendeurs de tissus pagnes par exemple, ils vont devoir payer moins cher parce que cette exonération s’ étant à leur secteur d’activité », indique-t-il.
Rappelons que ces mesures s’inscrivent dans le cadre du programme d’accompagnement des populations lancé par le gouvernement en vue de contrer la vie chère.
La Rédaction