Togo/ HCRRUN: l’institution outille les Comités locaux de paix de la région des Savanes contre l’hydre terroriste
Une session de renforcement des capacités des Comités locaux de paix (CLP) de la région des savanes a été organisé ce 14 février 2023 à Lomé par le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN).
Cette rencontre dont le thème « Techniques d’écoute des communautés confrontées à l’extrémisme violent et lutte contre le phénomène » vise à outiller davantage les participants sur les fondamentaux pour une vie communautaire plus apaisée, notamment en mettant à leur portée de nouveaux éléments de langage et de comportement plus rassembleurs susceptibles de prémunir le Togo contre les dangers de l’extrémisme violent.
Ainsi, au cours de cette session de formation, il a été essentiellement question d’exposés et de
communications portant sur des thématiques en lien avec l’extrémisme violent. Ceci, non seulement aux fins d’appréhender son évolution dans le temps et l’espace, mais également de mesurer les conséquences de ce mal et les mesures prises pour l’endiguer dans le contexte togolais. Ainsi, les différents communicateurs qui ont intervenu n’ont pas manquer de mettre en relief la tolérance culturelle et religieuse qui a toujours caractérisé le peuple togolais. Par ailleurs, étant donné que les groupes extrémistes ont pour vocation de véhiculer la culture de la violence fondée sur le sectarisme et le repli identitaire, les exposés ont porté également sur les techniques d’écoute dont l’objectif est de prévenir les conflits et d’aider les populations victimes à surmonter leurs traumatismes.
Donnant le ton de cette session d’outillage en présence du ministre de la sécurité et de la protection civile, Général Yark Damehame, la présidente du HCRRUN, Awa Nana Daboya a déclaré qu’en portant son choix sur les Comités locaux de paix comme groupe cible pour suivre cette formation, son institution entend permettre à ces structures d’imprimer à leurs actions une nouvelle dynamique en adéquation avec le combat engagé par les plus hautes autorités du pays contre l’extrémisme violent.
La Rédaction