Droits de l’homme : le Togo installe officiellement sa Commission nationale de lutte contre la traite des personnes

Droits de l’homme : le Togo installe officiellement sa Commission nationale de lutte contre la traite des personnes

Résolument engagé à contrer la traite des personnes sous toutes ses formes, le Togo a procédé ce 14 février à l’installation officielle de sa Commission nationale de lutte contre la traite des personnes (CNLTP).

Aux dires du ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi qui a présidé cette cérémonie d’installation en présence de deux de ses collègues, notamment la ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Apedo Anakoma et celui en charge des Droits de l’homme, Christian Trimua, la traite des personnes est considérée sur le plan mondial comme étant le troisième trafic après celui de la drogue et des armes. Chaque année, fait-il savoir, environ 2 millions et demi de personnes, essentiellement des femmes et des enfants tombent sous l’emprise des trafiquants. « La traite se révèle ainsi comme l’un des fléaux les plus redoutables et les plus combattus, en raison des graves atteintes qu’elle porte, non seulement aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales, mais aussi et surtout à la sécurité et à la stabilité nationale », explique -t-il. Le ministre d’État Boukpessi a par ailleurs rappelé que malgré l’adoption de nombreuses lois, conventions et accords relatifs à la lutte contre la traite des personnes depuis plus de deux décennies, la lutte contre ce phénomène reste toujours un défi à relever au Togo, en termes, notamment de coordination et de suivi des interventions, de prise en charge des victimes ainsi que de répression des auteurs et complices. « Pour relever ce défi, le gouvernement a pris le 29 septembre 2021 un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la commission nationale de lutte contre la traite des personnes ; décret dont l’article 22 prévoit la nomination par arrêté interministériel des membres de la commission qui sera signé le 19 janvier 2022. Vous comprenez donc que l’installation officielle desdits membres aujourd’hui constitue une étape importante dans le processus d’opérationnalisation de la CNLTP », révèle -t-il.

Vue partielle des participants

Prenant la parole au nom de son ambassadeur, le responsable du service de sécurité à l’ambassade de France au Togo, Cyril Nadal a confié qu’au delà des mesures prises au niveau national par les Etats, la coopération internationale reste un outil incontournable pour une lutte plus efficace contre ce phénomène ; d’autant que la traite des personnes est un fléau mondial et constitue un enjeu financier pour les réseaux criminels.

Le Pdt de la CNLTP, Kondoh Kandalé se livrant à la presse

« 13 membres composent la commission et notre mission est entre autres de coordonner la lutte que mène le gouvernement et les associations de la société civile contre le phénomène de la traite des personnes dans notre pays », a déclaré pour sa part le président de la CNLTP, Kondoh Kandalé, qui a également fait savoir qu’au Togo, il y a en moyenne 30 à 40 victimes de la traite par an.

Pose photo des membres de la CNLTP

Rappelons que cette activité a bénéficié de l’appui de l’Agence publique Expertise France.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *