Assemblée nationale /Adhésion du Togo à l’UAT : le pays renforce ainsi son influence numérique sur la scène internationale

Assemblée nationale  /Adhésion du Togo à l’UAT : le pays renforce ainsi son influence numérique sur la scène internationale

Le Togo a rejoint ce 30 juin 2023 l’Union africaine des télécommunications (UAT). C’était à l’issue de l’adoption à l’unanimité des députés du projet de loi lors d’une séance plénière tenue à l’hémicycle ce vendredi. Ainsi, à travers cette adhésion, le pays renforce son influence numérique sur la scène régionale et internationale.

Présidée par Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale, cette séance s’est déroulée en présence des représentants du gouvernement, dont Cina Lawson, ministre de l’Economie numérique et Christian Trimua, ministre des Droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République.

Après moult débats riches et fructueux en plénière, les trois groupes parlementaires NET-PDP, UNIR et UFC n’ont trouvé mieux que de donner leur quitus à ce projet de loi qui permettra au pays de devenir membre à part entière de cette organisation continentale.

« Nous nous réjouissons de l’adoption de cette loi, car cette adhésion constitue une étape très importante dans notre engagement pour l’intégration régionale et le développement des télécommunications en Afrique. En adhérant à l’UAT, le Togo quitte le statut d’observateur pour devenir un membre à part entière, ce qui lui donne le droit de solliciter le soutien de l’organisation pour faire valoir ses positions ou défendre ses intérêts au sein de l’Union internationale des télécommunications (UIT) », a indiqué la ministre Lawson qui informe que non seulement cette adhésion que viennent d’autoriser les députés pourra permettre au Togo de contribuer activement aux décisions clés et aux politiques qui façonnent l’avenir des télécommunications mais offrira également la possibilité au pays de solliciter des postes au sein de l’UAT et de l’UIT et de veiller au respect des règles relatives à la diffusion des émissions radiophoniques des autres pays sur le territoire national.

Se réjouissant de la qualité des débats, la présidente de l’Assemblée nationale a laissé entendre que l’adoption de ce projet de loi marque ainsi une étape majeure dans l’évolution numérique du Togo. « L’ Assemblée nationale remercie le gouvernement pour sa participation active au débat de ce jour et exprime toute son admiration au président de la République, son excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour sa vision et ses actions tangibles au profit de l’amélioration du quotidien de chaque fille et chaque fils de notre pays », a-t-elle en outre déclaré.

Créée le 07 décembre 1999 au Cap en Afrique du Sud, rappelons que l’UAT joue un rôle crucial dans la défense des intérêts des Etats africains au sein des instances de l’UIT.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *