Togo/ JNP, un cadre de collaboration gagnant-gagnant entre l’Etat et le secteur privé

Togo/ JNP, un cadre de collaboration gagnant-gagnant entre l’Etat et le secteur privé

Événement majeur du monde économique et financier togolais dont la première édition s’est tenu le 05 septembre dernier à Lomé, la Journée nationale de Partenariat Etat-secteur Privé (JNP) vise à une franche collaboration entre les deux entités en vue du développement du pays.

Selon le ministre de l’Economie et des finances, Sani Yaya qui a ouvert les travaux de ce cadre de collaboration gagnant-gagnant entre l’Etat et le secteur Privé, le thème central de cette journée, à savoir, « Le secteur Privé, moteur de la transformation structurelle de l’économie nationale », traduit le rôle majeur que le secteur Privé joue dans l’économie nationale ainsi que la confiance du gouvernement en ce partenaire clé de l’économie nationale. Aux dires du ministre, la forte représentation du gouvernement à travers la présence massive de ses collègues à cette assise témoigne à n’en point douter de la grande attention que celui-ci accorde au dialogue avec le secteur Privé. « Comment en serait-il autrement quand on sait que la feuille de route gouvernementale repose en grande partie sur la mobilisation et l’engagement du secteur Privé à porter et à financer une bonne partie des projets prioritaires qui y sont inscrits. Soit environs 50% », a-t-il déclaré.

De son avis, les plus hautes autorités du pays sont conscientes que la justice est un prérequis essentiel pour le développement des activités économiques, c’est pourquoi d’ailleurs elles ont initié un vaste chantier de modernisation de la justice qui s’est traduit entre autres par la création d’un tribunal de commerce performant, moderne et doté d’une infrastructure informatique de pointe. Pour assurer la transparence et la célérité des décisions, les procédures au sein de ce tribunal ont été dématérialisées, relate t-il en précisant que la mise en œuvre de la téléprocédure permet aux justiciables de saisir le tribunal en ligne, de suivre les décisions et de consulter la jurisprudence en ligne. De même, l’attribution des dossiers est faite de manière aléatoire au travers d’un logiciel dédié afin d’assurer la neutralité du juge.

Soulignons que plusieurs réformes ont été opérées par le gouvernement ces derniers temps, notamment la réforme du cadastre, la réforme en matière d’exécution des contrats, la digitalisation et simplification des procédures fiscales, la réduction du nombre d’impôts…etc. et visent avant tout à améliorer de façon permanente et continue le cadre macro-économique et le climat des affaires dans le pays.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *