5 ème édition du Salon FERIN : la Responsabilité sociale d’entreprise au cœur des échanges

5 ème édition du Salon FERIN : la Responsabilité sociale d’entreprise au cœur des échanges

« Vers une RSE inclusive : Engager les entreprises pour un impact social durable au Togo », est le thème de la 5 ème édition du Salon FERIN (entendez Facilitation des échanges et revalorisation des investissements) lancée ce 04 novembre 2023 à Lomé par la ministre du Développement à la base, de la jeunesse et de l’ emploi des jeunes, Myriam Dossou d’ Almeida.

Apparue dans les années 1950 aux Etats-Unis à partir de considérations éthiques et religieuses donnant lieu essentiellement à des actions philanthropiques, la notion de Responsabilité sociale d’entreprise « RSE » (en locution anglo-américaine Corporate social responsibility) s’ est progressivement transformée pour exprimer la recherche d’une conciliation entre les activités économiques et les attentes et préoccupations de la société.

Selon la coordonnatrice du Salon FERIN et présidente du Think tank « Terreau fertile », Bileyo Donko, le mouvement de la RSE qui s’est propagé à travers le monde ces dix dernières années est certainement l’un des faits les plus marquants qui accompagne la mondialisation.

« Le développement de la problématique de la RSE au sein des entreprises amène à formuler de nombreuses questions. En quoi la RSE constitue-t-elle une valeur ajoutée pour l’entreprise ? Quel est son impact sur les résultats de l’ entreprise ? Quels sont les résultats pour les bénéficiaires supposés des actions développées ? et quel impact elle a sur le développement socioéconomique des Etats ? s’ intérroge t-elle. De son avis, la question des critères d’appréciation d’un comportement responsable reste un sujet difficile car les contextes nationaux jouent un rôle important et la RSE couvre des domaines si vastes qu’il est difficile de pouvoir être exhaustif. « Cependant, les attentes de la société civile et les pratiques d’entreprise sont guidées par quelques grands textes substantiels émanant d’organismes internationaux qui fixent des principes et des contenus normatifs destinés à orienter le comportement des firmes en ayant une vocation d’application universelle », prévient t-elle.

Allant dans la même approche définitionnelle des attentes de la RSE, le conférencier Stéphane Akaya du ministère de l’économie et des finances précise tout de même que le principe le mieux élaboré de la RSE commence avant tout par le respect des engagements fiscaux pris vis-à-vis de l’ Etat. « Sans ce préalable basique, on ne puis parler de responsabilité sociale d’entreprise dans une entité économique », indique l’économiste.

Pour rappel, le Salon FERIN est un cadre de réflexion et d’échanges entre différents acteurs de développement sur des thématiques clés avec pour objectif de déboucher sur des propositions et orientations pour une meilleure gouvernance économique du pays.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *