Gouvernance locale : la Faîtière des communes du Togo en conclave à Lomé
La Faîtière des communes du Togo (FCT) tient depuis le 06 novembre 2023 à Lomé sa 4 ème réunion ordinaire de l’ année. Hier 07 novembre, il y a eu l’étude et l’adoption des rapports d’activités et financier de l’année 2023 suivi du bilan des 3 ans écoulés.
Selon la présidente de la FCT, Mme Yawa Kouigan, l’ institution reste mobilisée pour trouver avec le concours de tous les membres les solutions adaptées en vue d’une croissance inclusive et durable des communes. De son avis, l’ année 2023 a été marquée par le renforcement de la gouvernance de la FCT, notamment de son indépendance à travers son autonomie financière naissante et le positionnement des maires au cœur de l’ action communale. « Au niveau sous régional et international, notre association connaît un rayonnement qui constitue en toute modestie un motif de satisfaction », a-t-elle indiqué tout en précisant que malgré ces avancées notables, des défis majeurs restent encore à relever pour permettre à la FCT de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance, de mobilisation de ressources et de création de richesses et d’emplois au profit des territoires des communes. « C’est la raison pour laquelle il y a lieu de redoubler d’efforts pour réaliser pleinement notre mission », note t-elle.
Lançant les travaux de cette rencontre, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires , Col. Hodabalo Awaté a déclaré que celle-ci permettra aux maires d’avoir des regards bien croisés sur les défis auxquels ils sont confrontés. « Je souhaite vivement que de vos discussions émergent des stratégies et perspectives opérationnelles à même de conforter la FCT dans le rôle qui est le sien dans le renforcement de la démocratie territoriale », a-t-il relevé pour finir.
Ce 08 novembre, les maires poursuivent leurs travaux avec comme programme une séance d’échanges avec la ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’ emploi des jeunes, Myriam Dossou d’ Almeida.
La Rédaction