MCA-Togo: 14 indicateurs sur 20 validés sur la carte des scores
Présentée au public ce 8 novembre 2023 à Lomé, la carte des scores de l’ année 2023 du Millenium Challenge Account du Togo (MCA-Togo) valide 14 indicateurs sur 20. Positionnant ainsi le pays dans sa quête du « Compact » dont la signature sera actée d’ici septembre 2024, apprend-t-on.
Selon le coordonnateur du MCA-Togo, Stanislas Baba, le Togo a dans l’ensemble réalisé un bon score qui lui permet d’ être toujours éligible aux programmes Threshold et de la formulation du Compact. « Le résultat positif de ce score nous donne donc la latitude de continuer les programmes que nous avons déjà engagés comme le Threshold qui est déjà dans sa base d’exécution et le Compact qui est dans sa phase de formulation », note t-il. De source autorisée, nous apprenons que cette formulation du programme Compact va permettre au Togo de stimuler sa croissance dans l’énergie et les Techniques de l’ information et de la communication.
« Chaque année, nous sommes évalués et lorsque nous n’évoluons pas, nous sommes recalés », fait savoir pour sa part le secrétaire général du ministère en charge de la Planification, Bèguèdouwè Paneto, qui estime que malgré ce satisfecit, des efforts restent à mener notamment sur le plan de la Politique budgétaire, des droits politiques, des dépenses pour la santé, la santé infantile, les taux d’immunisation et la protection des ressources naturelles.
Pour rappel , le MCA est un fonds issu du Millenium Challenge Corporation (MCC), une initiative de l’ administration américaine qui vise à soutenir financièrement les pays qui ont réalisé une certaine performance dans trois domaines, notamment la liberté économique, la bonne gouvernance et l’investissement dans le capital humain.
La Rédaction