18 ème FIL: l’ événement ouvert officiellement sur fond d’innovations significatives

18 ème FIL: l’ événement ouvert officiellement sur fond d’innovations significatives

Ouverte officiellement ce 23 novembre 2023 en présence du Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé, la 18 ème édition de la Foire Internationale de Lomé (FIL) se présente cette année sur fond d’innovations significatives qui prennent en compte en premier lieu la digitalisation de ses services.

En effet, une nouvelle expérience est offerte aux clients avec un nouveau portail internet dynamique accessible sur tous les supports, ainsi que la vente de tickets accessible sur 3 plateformes partenaires et sur l’application mobile du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF).

Aux dires du directeur général du CETEF, Alexandre de Souza, s’ il y a un concept sur lequel son institution a voulu surfer cette année, ce serait certainement celui de l’ engagement national en vue d’accélérer le patriotisme économique dans le pays. « Ayant pris conscience du fait que la FIL est notre patrimoine, notre richesse nationale, il est de bon ton que tous les citoyens togolais et tous les étrangers qui bénéficient de ce climat de paix et d’opportunité d’affaires qu’offre le Togo, s’ engagent à faire fructifier ce patrimoine », a-t-il souligné. « Dans cette perspective, nous avons engagé avec l’appui de madame la ministre du Commerce, de l’ Artisanat et de la Consommation locale une expérience pour cette 18 ème édition : je tiens à signaler en particulier la mobilisation exceptionnelle que nous attendons du personnel des administrations publiques et du secteur privé. Des courriers leur ont été adressés pour leur permettre de participer activement à cette édition et bénéficier des jours spéciaux de passage avec des tickets à tarif réduit et des visites guidées ». De l’ avis de monsieur de Souza, un autre aspect important de l’organisation cette année concerne la mobilité sur le site. « Avec le concours de la mairie du Golfe 2 et l’expertise de plusieurs partenaires, l’espace dédié au parking des véhicules a été élargi avec un accès informatisé à l’appui, afin de réduire les tracasseries et les encombrements vécus à chaque édition. Des aménagements ont été effectués sur tout le périmètre du site, pour fluidifier les déplacements et, en plus des 3 parkings déjà existants, 4 nouveaux parkings ont été créés pour permettre à tous de visiter la foire sans se poser de questions », a-t-il ajouté.

Au titre également des innovations, l’ ouverture de Togo Mall ( un super marché uniquement dédié aux produits togolais), un parking VIP, l’érection de 2 aires de jeux sécurisées et surveillées pour les enfants. Il est également prévu à cette foire des reposoirs pour les personnes âgées, femmes enceintes et personnes à mobilité réduite.

Ouvrant cette 18 ème édition de la FIL placée sous le thème « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux », la ministre du Commerce, de l’ artisanat et de la Consommation locale, Kayi Rose Mivedor a déclaré que la tenue de cet évenement cadre parfaitement avec la vision du Chef de l’Etat de renforcer l’attractivité du pays auprès des investisseurs. Pour preuve, a-t-elle rappelé, la forte représentation d’hommes d’affaires égyptiens à ce rendez-vous de la foire de Lomé. Tout de même de son avis, l’opérationnalisation de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), un marché de plus d’1 milliard 300 millions de consommateurs constitue pour les africains un cadre propice d’expérimentation de l’ interconnectivité des marchés en Afrique avec des perspectives de croissance pour les économies nationales, par l’amélioration des chaînes d’approvisionnement, le réseautage économique des TPME (Très petites et moyennes entreprises) avec les grandes entreprises nationales et le développement de nouvelles filières. Ainsi dit, à travers le réseautage, les entreprises ont la possibilité de rationaliser leurs productions en argumentant leurs champs d’action, en lançant de nouvelles lignes de produits et particulièrement à de chaînes de valeur continentale. « C’est donc à juste titre que la 18 ème FIL nous offre l’opportunité de réfléchir sur les mécanismes à mettre en œuvre pour connecter davantage les marchés en vue d’assurer une croissance pérenne et résiliente de nos économies affectées par de multiples difficultés », a-t-elle indiqué.

Ce vendredi 24 novembre, deux journées sont prévues, notamment la « Journée FUCEC Togo » et la « Journée AGL ».

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *