Ouverture à Lomé du 2 ème Cours régional de politique commerciale de l’ OMC
La 2 ème édition du Cours régional de politique commerciale (CRPC) de l’ Organisation mondiale du commerce (OMC) a été ouvert ce 09 septembre à l’ Université de Lomé à l’ intention des fonctionnaires des pays d’Afrique francophone.
Initié par l’OMC il y a une vingtaine d’années, le CRPC est une activité pédagogique d’assistance technique visant à aider les pays en développement en vue de tirer pleinement profit du système commercial multilatéral. Ces cours, dispensés en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur des Etats membres, constituent des sessions de formation destinées principalement aux fonctionnaires des pays membres ou des pays ayant le statut d’observateur auprès de l’ OMC.
Selon le ministre délégué auprès du ministre en charge du commerce, Prof. Kossivi Hounaké, ces cours contribuent à mieux faire comprendre aux auditeurs l’ importance du système commercial multilatéral et à leur permettre de réfléchir à des sujets en lien avec les réformes de l’ OMC et d’ autres questions d’ actualité. « Il s’agit entre autres d’améliorer la compréhension des participants sur les questions de politique commerciale régionale, le fonctionnement ainsi que les règles et procédures de l’ OMC », a-t-il indiqué.
Se réjouissant du choix porté sur l’ Université de Lomé pour accueillir pour la deuxième fois cette session de formation, son président, Pr Adama Kpodar a laissé entendre que ce choix est une reconnaissance de l’ engagement constant de son institution envers l’excellence académique, ainsi que de son rôle central dans le renforcement des capacités dans la région. « Cette confiance nous honore et nous incite à redoubler d’efforts pour continuer à offrir un cadre propice à l’ échange de savoirs et à la réflexion stratégique », a-t-il confié. Pr Kpodar a mis à profit l’ occasion pour annoncer la candidature de l’ Université de Lomé pour le compte de la chaire de l’ UNESCO. « Comptant sur les infrastructures dont dispose mon institution, je voudrais vous dire que nous sommes prêts à accueillir la chaire de l’ UNESCO ici à l’ Université de Lomé. Ce programme de la chaire de l’ UNESCO permettra également tout comme les cours régionaux de politique commerciale de l’ OMC de faire progresser les connaissances et la pratique dans les domaines prioritaires à la fois pour notre institution et pour l’UNESCO tout en s’alignant sur la feuille de route gouvernementale », a-t-il déclaré.
Notons que le 2 ème CRPC prend fin le 1er novembre prochain, soit huit semaines après son lancement.
La Rédaction