Togo : le comité technique de concertation Etat secteur privé fait le point
La première réunion du comité technique de concertation Etat secteur privé de l’ année 2024 s’ est tenue ce 12 septembre à Lomé en présence des différentes parties prenantes au cadre de discussion.
Présidée par Essowè Georges Barcola, ministre de l’ Économie et des finances et président du comité technique de concertation, qui était entouré pour la circonstance de son homologue en charge du commerce ainsi que celui des Travaux publics, cette rencontre visait à faire le point des avancées des points de discussion entre l’Etat et le secteur privé en vue de son développement, donc de celui de l’ économie nationale.
« Depuis notre dernière réunion, nous avons enregistré des progrès dans la prise en charge des demandes du secteur privé notamment dans le domaine fiscal, et les discussions se poursuivent sur les points restés en instance », a indiqué le ministre des Finances. De son avis, une des avancées importantes enregistrées ces derniers mois, concerne l’opérationnalisation, en cours, des organes de recours en matière fiscale. Cette réforme majeure, explique t-il, participe des initiatives prises depuis quelques années par le gouvernement togolais pour moderniser l’ administration fiscale et de faire émerger un environnement fiscal attractif. « En effet, la mise en place des organes de recours contribuera à renforcer l’équité, la transparence et la justice fiscale ; nous continuerons d’ y travailler pour apporter les améliorations nécessaires », a-t-il ajouté.
La Rédaction