Togo : la Cour Constitutionnelle passe en revue les différents textes applicables au prochain scrutin sénatorial
La Cour constitutionnelle a démarré ce 13 janvier 2025 à Lomé un atelier interne de relecture des textes électoraux. Ceci, en vue d’une meilleure réussite du prochain scrutin sénatorial qui reste une première au Togo.
« L’ atelier dont nous démarrons les travaux aujourd’hui nous permettra de passer en revue les différents textes applicables au scrutin sénatorial prévu pour le 15 février. Il s’agira d’une relecture très active puisqu’il nous faudra à cette occasion envisager toutes les hypothèses de contestations éventuelles, et identifier les dispositions prévues par le constituant et le législateur en vue de leur règlement. Nous serons ainsi bien outillés en vue de l’ accomplissement de notre mission », a indiqué Prof. Djobo-Babakane Coulibaley, président de la Cour Constitutionnelle du Togo.
Selon lui, cette rencontre de trois jours sera également utile pour examiner et adopter « le mémento du délégué », qui est un ensemble de directives et de recommandations consignées sous forme de guide destiné aux délégués que la Cour déploie dans les différentes circonscriptions électorales dans le cadre de sa mission d’ observation électorale.
Bien davantage que dans les temps ordinaires, le moment électoral, en raison des enjeux dont il est porteur, est celui qui assigne à la Cour une mission de garante de la paix sociale, parce qu’elle est l’ instance dont l’intervention devra apporter des solutions juridiques aux affrontements électoraux, explique pour sa part Me Jérôme Koffi Amekoudi, membre de la Cour Constitutionnelle.
Ainsi, comme on le voit, cet atelier permet à la Cour Constitutionnelle de mieux se préparer pour être à la mesure des enjeux du moment électoral. « Il nous faut donc pour en tirer le meilleur parti, nous armer de patience, rester vigilants et sereins au cours du processus en cours », fait savoir également Prof. Coulibaley.
La Rédaction

